ACMN VIE : chute des rendements sous les 2% en 2015


ACMN Vie, société du Groupe Crédit Mutuel Nord Europe, sert des taux d'intérêt en forte baisse en 2015 sur ses fonds euros ACMN Avenir et ACMN Horizon Patrimoine. Ces performances s'inscrivent en-dessous de la moyenne du marché fixée à 2,30% pour l'année écoulée.    

ACMN Vie société du Crédit Mutuel Nord Europe sert des taux de rendement en nette baisse en 2015.

Les fonds euros d’ACMN Vie, société du Groupe Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE), accusent une forte perte de vitesse en 2015. La compagnie d’assurance a dévoilé des taux de rendement en diminution d’une année sur l’autre pour les supports euros disponibles sur l’ensemble de ses contrats d’assurance vie.

Ainsi, la performance des contrats diffusés par sa maison mère, la banque régionale CMNE, chute à 1,60% pour ACMN Avenir, contre 2,10% en 2014 et à 1,90% pour ACMN Horizon Patrimoine contre 2,40% l’année passée, net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux (15,5%). « Les rendements des fonds en euros des contrats d’ACMN Vie s’inscrivent en 2015 dans la tendance du marché, avec une baisse moyenne de 0,40% », se justifie la société.

Toutefois, avec le bonus sur encours Euro Plus, les fonds euros de ces deux contrats peuvent profiter d’une majoration appliquée au rendement 2015 : « Si l’encours du contrat est supérieur à 100.000 euros et si la part d’unités de compte (UC) constatée au 31 décembre 2015 dépasse 30%, alors la rémunération du fonds euros est augmentée de 0,30%, si elle dépasse 50%, alors la rémunération est augmentée de 0,50% (nets de frais de gestion, avant prélèvements sociaux, Ndlr) », est-il ainsi précisé dans un communiqué diffusé le 29 janvier.

Malgré ce coup de pouce, il n’en reste pas moins que les taux d’intérêt servis par ACMN Vie demeurent en-deçà de la moyenne du marché confirmée à 2,30% par l’Association française de l’assurance (AFA) jeudi 28 janvier 2016.

Deux nouvelles offres

En guise d’explication, l’assureur vie indique qu’il a suivi les préconisations récentes des autorités appelant les compagnies d’assurance à augmenter leurs réserves et à baisser les rendements. « ACMN Vie a fait de nouveau le choix d’une gestion financière prudente, qui lui permet de garantir dans le temps la régularité des performances de ses fonds euros, est-il indiqué dans le communiqué. Cette année encore, ACMN Vie a donc renforcé significativement ses réserves, afin de mieux accompagner toute évolution future des taux d’intérêts. » Les réserves s’élèvent désormais à 2,88% de l’encours global contre 2% en 2014.

Par ailleurs, ACMN Vie commercialise deux nouveaux contrats ACMN Opale et ACMN Opale Patrimoine en vue d’offrir « de nouvelles solutions d’investissement alternatives aux fonds en euros, capables de concilier sécurité et performance sur le moyen et le long terme ». Différents modes de gestion sont ainsi proposés aux assurés en fonction de leur profil. Ces deux nouveaux contrats commercialisés depuis fin 2015 affichent respectivement une rémunération nette de 1% et de 1,20%.

>> Diade Evolution : 3,20% de rendement en 2015 pour les fonds euros immobiliers