Actions américaines : attractives ?


OFI Asset Management, société de gestion, considère qu'un investissement en actions américaines est un bon outil de diversification « alors que la zone Euro peine à résoudre une crise sans précédent et avance vers la récession ».

placement, wall, street, actions, americaines

Dans sa lettre hebdomadaire, OFI AM rappelle les atouts non négligeables du marché actions aux Etats-Unis. Le pays de l’Oncle Sam représente 46 % de l’indice MSCI AC Monde, 46 % du chiffre d’affaires des sociétés américaines est réalisé à l’international. Le marché est également moins cyclique du fait de nombreuses entreprises technologiques innovantes et dispose d’un statut de valeur refuge en période de crises économiques et boursières.

La société de gestion apprécie également les bons fondamentaux économiques du pays. Les Etats-Unis sont actuellement en phase de reprise économique, ils ont un taux de chômage « en continuelle baisse ». Elle présage aussi que l’économie américaine devrait pouvoir compter sur un retour des investissements des entreprises. Ces dernières disposent en effet de « 1,7 trillions de dollars de liquidités », patiemment accumulés depuis 2007…

Dans ce contexte, OFI AM estime intéressant de diversifier ses investissements en actions sur la zone américaine et de les concentrer principalement sur les grandes franchises de qualité offrant croissance et visibilité.

Pourquoi ? « En effet, ces dernières bénéficient à la fois d’une exposition à la croissance internationale mais disposent aussi de parts de marché suffisantes pour offrir une visibilité sur leurs activités et résultats. Par ailleurs, leurs niveaux de liquidités historiquement élevés leur permettront de procéder à des investissements internes ou externes ou bien d’augmenter les opérations de rachats d’actions et/ou versements de dividendes », précise la société d’investissement.