AG Afer 2019 : convocation le 25 juin, vote sur www.ag.asso.fr jusqu’au 19 juin


L'assemblée générale 2019 de l'Afer, Association française de l'épargne retraite, se tient le 25 juin prochain à Mulhouse (68). En plus de la possibilité d'exprimer leur vote physiquement le jour même, les adhérents de l'association peuvent voter à l’avance, par correspondance ou par procuration, sur Internet ou par courrier postal. Toutes les informations pratiques pour participer à l’AG 2019 de l’Afer.

AG Afer 2019 à Mulhouse : lieu, date et heure

Chaque année, l’assemblée générale de l’Afer (AG) se réunit dans une grande ville française.

Pour l’assemblée générale 2019 de l’Afer, les adhérents sont convoqués à Mulhouse, en date du mardi 25 juin 2019 à 17 heures.

L’événement se tient au Kinepolis de Mulhouse, multiplexe comptant 14 salles de cinéma.

L’adresse du lieu est la suivante :
Kinepolis Mulhouse
175 avenue Robert Schuman 68070 Mulhouse, France

Le complexe comporte un parking couvert payant de 1.500 places (2 euros la journée).
Téléphone du Kinepolis Mulhouse : 03 89 36 78 00

Comment voter à l’AG 2019 de l’Afer ?

Plusieurs modes de vote sont accessibles aux adhérents de l’association souhaitant exprimer leur accord ou leur opposition aux résolutions présentées soit par le conseil d’administration, soit par des groupes d’adhérents minoritaires.
Si on ne peut pas se rendre en Alsace, il est tout de même permis de s’exprimer. Le vote de chacune des résolutions peut encore être réalisé par correspondance ou suer Internet (voir ci-dessous).

Une fois enregistré, le vote ne sera plus modifiable. Par courrier, il faut simplement renvoyer le bulletin dûment rempli à l’adresse indiquée sur cette même convocation.
Dernière option : vous pouvez également donner pouvoir à votre conjoint, à un autre adhérent de l’association ou encore au président de l’Afer. Cette demande de procuration peut également être effectuée par Internet ou courrier, à condition d’être signée par vos soins en tant que demandeur.

AG Afer 2019 : jusqu’au 19 juin midi pour voter sur le site www.ag.afer.fr
Le service de vote par Internet à l’assemblée générale 2019 de l’Afer (Association française d’épargne et de retraite) est ouvert jusqu’au mercredi 19 juin à midi, querlques jours avant la tenue de l’AG. Il est accessible sur le site Internet www.ag.asso.fr.

Pour se connecter, il faut saisir :

  • son numéro d’adhésion à 8 ou 10 caractères
  • puis son mot de passe indiqué sur le bulletin de convocation.

Ce service permet d’effectuer plusieurs actes :

  • soit voter les résolutions par soi-même ;
  • soit donner pouvoir à son conjoint ;
  • soit donner pouvoir à un autre adhérent de l’Afer tel que l’un des représentants de l’association SOS Principe Afer (François Nocaudie ou Stanislas Bartkowiak), à l’origine de la procédure judiciaire contre les fondateurs pour abus de confiance ;
  • soit donner pouvoir à Gérard Bekerman, président de l’association Afer.

Comment donner pouvoir à quelqu’un d’autre ?

Pour donner pouvoir à un tiers afin qu’il puisse voter en votre à l’AG 2019 de l’Afer, il faut mentionner ses coordonnées (nom, prénom, code postal de son adresse personnelle).

Par courrier, il faut veiller à ne pas raturer sa lettre, ni à la surcharger. Il est recommandé d’écrire avec un stylo d’encre noire, en lettres majuscules. Le pouvoir doit ensuite être inséré dans l’enveloppe T à fenêtre préaffranchie, jointe avec la convocation à l’AG et le matériel de vote.

Assemblée générale de l’Afer, quel intérêt ?

L’Association Afer (association loi 1901), est le souscripteur unique du contrat collectif d’assurance vie Afer. Elle est composée d’adhérents qui ont déposé leur épargne sur le contrat.

L’assemblée générale des adhérents de l’Afer permet à ces derniers de s’exprimer sur l’activité du conseil d’administration de l’association, sur la gestion de l’association, ses projets, à l’aide d’un bulletin de vote.

Habituellement, l’AG vote pour :

  • approuver les comptes de l’exercice précédent
  • approuver le budget de l’année en cours
  • mandater le président de l’Afer Gérard Bekerman afin pour défendre les intérêts de l’assurance vie en général, et ceux des adhérents en particulier, auprès des pouvoirs publics
  • faire évoluer le contrat d’assurance vie Afer
  • faire évoluer l’offre de solutions proposées par l’Afer
  • élire ou renouveler les membres du conseil d’administration

Outre les résolutions agréées par le conseil d’administration, l’AG peut voter sur les projets de résolutions indépendantes proposées par un ou plusieurs groupes d’adhérents dénombrant chacun un minimum de 100 personnes.

En application de l’article R141-5 du Code des assurances, la convocation individuelle à l’AG doit mentionner l’ordre du jour et contenir les projets de résolution présentés par le conseil d’administration ainsi que ceux émanant du ou des groupes d’au moins 100 adhérents.

Assemblée générale 2019 de l’Afer : les principales résolutions soumises au vote

Globalement, 19 résolutions sont soumises au vote des adhérents, dont 7 émanant de SOS Principe Afer (résolution A à G) et 12 proposées par le conseil d’administration (résolutions n°1 à 12).

Parmi ces dernières, ont retiendra la résolution n°8 qui vise principalement à revoir l’ensemble des tarifs au 1er septembre 2019, à l’exception des frais de gestion annuels, fixés à 0,475% depuis 1976.

En votant pour la 8ème résolution, l’assemblée générale doit ainsi approuver :

  1. La baisse des frais sur versement :
    – 2% à 0,50% sur le Fonds garanti Afer
    – de 2% à 0% sur le support Eurocroissance
    – de 1% à 0% sur les fonds en unités de compte
  2. La gratuité des arbitrages
  3. En contrepartie l’augmentation de 35 points de base (soit 0,35%) des frais de gestion financière des support en unités de compte (sauf Afer Immo et Afer Immo 2 dont les frais restent inchangés)
  4. La création de fonds indiciels de type trackers

Par ailleurs :

  • la résolution 7 vise à approuver la création d’un PER Afer, un Plan d’épargne retraite dont les règles définies par la loi Pacte
  • la résolution 10 vise à donner mandat au conseil d’administration en vue du lancement de supports financiers « respectueux des impacts climatiques, sociétaux et de bonne gouvernance » (suivant des critères environnementaux, sociaux et de Gouvernance ou ESG).

AG Afer : les résolutions importantes votées par les adhérents par le passé

Par le passé, l’AG a voté d’importantes résolutions permettant de moderniser le contrat au fil des ans.

Parmi les résolutions importantes votées récemment, on peut citer les suivantes :

  • AG Afer 2018 à Dijon : abaissement du versement minimum à 100 euros (au lieu de 776 euros)
  • AG Afer 2017 à Marseille : extension de l’offre via les supports thématiques Afer Multi Foncier (immobilier monde) et Afer Avenir Senior (vieillissement de la population)
  • AG Afer 2016 à Paris : réélection de Gérard Bekerman comme président de l’Afer, pour un mandat de 4 ans (4ème mandat consécutif)