Afer Objectif 2017 : 5% de rendement par an visé par ce nouveau fonds à échéance


Après Afer Immo proposé depuis le début de l'année 2012, la célèbre association d'épargnants propose un nouveau support de diversification. Le FCP Afer Objectif 2017 est un fonds obligataire à échéance potentiellement plus rémunérateur que le fonds garanti mais sans protection du capital.

afer, objectif, 2017, fonds

 

L’Afer multiplie les possibilités de diversification de l’épargne de ses adhérents. En proposant le fonds commun de placement (FCP) Afer Objectif 2017, l’association d’épargnants lance un nouveau support financier en unités de compte (UC) destiné à tirer vers le haut les performances de son contrat collectif d’assurance vie multisupport. Ce lancement fait suite à celui d’Afer Immo, support immobilier proposé depuis janvier 2012 en plus du fonds garanti en euros et des six fonds en UC plus anciens que sont Afer-Sfer, Dynafer, Eurosfer, etc.

FCP sans garantie du capital ni de rendement

L’objectif de rendement annuel affiché d’Afer Objectif 2017 est compris entre 4,5% et 5,5 % net de frais – après déduction des frais de gestion annuels du contrat fixés à 0,475% et du coût de la garantie plancher – alors que le fonds garanti a servi un rendement net de 3,43% en 2011. La comparaison s’arrête là. Car Afer Objectif 2017 n’est ni un fonds à capital garanti ou protégé, ni à rendement garanti. Et pour bénéficier pleinement de l’objectif de performances fixé à la souscription, le souscripteur doit rester investi jusqu’à l’échéance, sous peine de s’exposer aux aléas des conditions de marché. Le FCP sera investi dans des obligations d’entreprises privées et publiques de pays de l’OCDE (pays développés) ou des marchés émergents.

A terme, l’adhérent doit en théorie récupérer son investissement net de frais et éventuellement augmenté par la rémunération des placements effectués au sein du fonds. Entre temps, aucune distribution de revenu n’interviendra : Aviva Investors France, le gestionnaire du contrat investira principalement dans des obligations qu’il conservera jusqu’à leur maturité et dont les coupons (les intérêts, NDLR) seront réinvestis dans le fonds.

Les premiers souscripteurs seront les premiers servis. L’enveloppe de souscription a été limitée à 100 millions d’euros, contre 120 millions pour Afer Immo en 2012. La période de souscription d’Afer Objectif 2017 est ouverte du 15 novembre 2012 au 15 mai 2013 au plus tard.