Air Liquide déçoit les investisseurs et chute en Bourse


 La Bourse de Paris termine une nouvelle fois dans le rouge, et ce pour la quatrième séance d'affilée. Les investisseurs restent prudents alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé une réunion de deux jours sur sa politique monétaire. Le CAC 40 cède 0,28%, à 4.533,18 points. Air Liquide prend la dernière place de l'indice.

Le CAC 40 termine dans le rouge une quatrième séance de suite

 
La valeur du 26 avril 2016 : Air Liquide

Le fabricant de gaz industriels a enregistré un chiffre d’affaires de 3,87 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année, en croissance de 2,4% hors effets de change, d’énergie et de périmètre, mais en repli de 3,1% en données publiées. Le consensus des analystes prévoyait des revenus légèrement supérieurs à quatre milliards d’euros.

L’activité du groupe a bénéficié du dynamisme des pays émergents et de la Chine. Dans la région Asie-Pacifique, Air Liquide a vu ses ventes grimper de 7,1% sur la période, sur une base comparable. Le titre chute de 4,82%, à 100,65 euros, et finit dernier du CAC 40.

Thales : DCNS remporte un appel d’offres record en Australie

Le constructeur naval militaire DCNS, dont l’électronicien détient 35% du capital, est entré en négociations exclusives pour la construction et la maintenance de 12 sous-marins qui doivent contribuer au renouvellement de la marine australienne.

Cet accord représente un montant global de 34 milliards d’euros sur 50 ans, a déclaré le Premier ministre de l’île-continent. La part du contrat réservée à la filiale de Thales, choisie au détriment de l’allemand Thyssenkrupp Marine Systems (TKMS) et d’un consortium japonais, avoisinerait les huit milliards d’euros. Le titre de l’équipementier tricolore s’adjuge 0,29%, à 76,45 euros.

Orange affiche une croissance de ses revenus au premier trimestre

L’opérateur télécom a fait état d’un chiffre d’affaires de 10,01 milliards d’euros au premier trimestre 2016, en progression de 3,5%, dont 0,6% en données comparables. Son excédent brut d’exploitation (Ebitda) retraité ressort en très légère hausse, de 0,3%. La direction a confirmé l’ensemble des objectifs financiers annuels et le versement d’un dividende de 0,60 euro par action au titre de l’exercice 2015. Le cours de l’action engrange 1,32%, à 14,98 euros.

Safran bénéficie du dynamisme du trafic aérien

L’équipementier aérospatial a publié des revenus en amélioration de 7,8% au premier trimestre, à 4,24 milliards d’euros. La croissance des ventes a été portée les activités de sécurité et par l’aéronautique. « La forte dynamique du trafic aérien alimente la demande de services et incite les compagnies aériennes à investir dans de nouveaux appareils », explique dans un communiqué le directeur général, Philippe Petitcolin.

Pour l’ensemble de l’exercice, le motoriste anticipe une hausse du chiffre d’affaires ajusté comprise entre 2 et 4% et un résultat opérationnel courant en progression d’environ 5%. La valeur grimpe de 0,95%, à 62,94 euros.

Ipsen annonce plusieurs nouvelles positives

Le laboratoire pharmaceutique a annoncé que la FDA, l’agence de sécurité sanitaire américaine, avait donné son feu vert pour la mise sur le marché du Cabometyx, un comprimé mis au point par son partenaire Exelixis pour traiter des cancers avancés du rein.

La société a également fait part de la signature d’un accord de licence et d’approvisionnement avec le laboratoire suédois Probi, pour la commercialisation de la souche probiotique Lactobacillus plantarum 299v. Ipsen renforce ainsi son portefeuille de gastroentérologie. Le cours de Bourse gagne 1,67%, à 53,52 euros.