Alta Reim, nouvelle société de gestion de SCPI et d’OPCI


Altarea Cogedim, société foncière spécialisée dans la gestion de centres commerciaux et la promotion immobilière, a annoncé le lancement d’une nouvelle filiale baptisée Alta Reim, « consacrée à l’asset management de produits immobiliers SCPI (société civile de placement immobilier, NDLR) et OPCI (organisme de placement collectif en immobilier) ».

Alta Reim sera une société de gestion de fonds immobiliers, à destination notamment des particuliers. Elle n’a pas encore obtenu son agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF), requis pour exercer son activité. En pratique, le délai moyen pour être agréé est d’un peu plus de deux mois, selon l’AMF.

A l’occasion de ce lancement, Altarea Cogedim a annoncé la nomination de Jean-Marc Coly en tant que directeur général « pour prendre la tête de cette filiale en cours de création ». Le dirigeant a occupé pendant plus de 20 ans la fonction de directeur général de La Française REM, l’un des principaux gestionnaires de SCPI en France, qu’il a quitté en décembre 2013.

La gestion de fonds pour compte de tiers n’est pas un métier inconnu pour Altarea Cogedim. Le groupe gère déjà AltaFund, fonds d’investissement en immobilier d’entreprise doté de 600 millions d’euros de fonds propres levés auprès d’investisseurs institutionnels français et étrangers.

A lire également sur les SCPI
– Avis d’expert (Jonathan Dhiver, directeur associé chez MeilleureSCPI.com) :  SCPI, comment les rendements résistent à la crise