Amaryllis Patrimoine, nouveau contrat d'assurance vie chez Sicavonline et Avenir Finance Gestion Privée

Partagez

Ce contrat, assuré par Fortis Assurances, permet d'accéder à un large choix de supports et d'options de gestion.

L'entrée au capital dans Sicavonline de Fortis Assurances n'aura pas mis longtemps à se traduire de façon concrète. Quelques mois à peine après la prise par ce dernier d'une participation de 35% dans le courtier en ligne détenu majoritairement par le groupe financier indépendant Avenir Finance, les deux groupes ont sorti un produit d'assurance vie en commun. Nommé Amaryllis Patrimoine, ce contrat est diffusé tant par Sicavonline que par Avenir Finance Gestion Privée.

Richement doté en arbitrages automatiques

Ni contrat low cost, ni contrat haut de gamme, il s'agit d'un produit d'assurance vie multi-supports ayant vocation à traiter les problématiques de la plupart des épargnants, à l'instar du contrat-phare de Sicavonline, Sicavonline Vie Evolution dont le lancement remonte à 2004. En gestion libre, où plus de 220 Sicav et FCP sont disponibles, Amaryllis Patrimoine compte de nombreuses options d'arbitrages automatiques : sécurisation des plus-values, limitation des moins-values (stop loss relatif ou absolu), investissement progressif, dynamisation de la participation aux bénéfices, réallocation d'actifs cibles.

Toujours dans le cadre de la gestion libre, l'épargnant a la possibilité de bénéficier de la gestion accompagnée, service où, selon son profil de risque, un conseiller propose une allocation d'actifs plutôt qu'une autre, ainsi que des arbitrages. Cette prestation est incluse dans les frais.

Les épargnants souhaitant être guidés dans leurs choix d'investissement peuvent choisir la gestion profilée, accessible à partir de 10.000 euros. Ceux désirant déléguer intégralement la gestion de leur contrat ont la possibilité de choisir la gestion sous mandat. Ces deux types de gestion sont opérés avec les équipes d'Avenir Finance Investment Managers (AFIM), filiale du groupe Avenir Finance spécialisée dans la sélection de fonds et l'allocation d'actifs.

Frais plutôt élevés en gestion libre

S'agissant des frais, Amaryllis Patrimoine se situe plutôt dans le haut du marché des contrats d'assurance vie. Les frais à l'entrée et sur versement sont de 4,50% maximum du montant de chaque versement (initial, libre ou programmé). En cours de vie du contrat, les frais de gestion sont de 1% tant sur le fonds en euros que sur les supports en unités de compte (UC). Sur ces dernières, les frais sont portés à 1,5% si le souscripteur est amené à choisir la gestion profilée et à 2% pour ceux qui ont choisi la gestion sous mandat. Dans ces deux cas, les frais d'arbitrage sont inclus. En gestion libre, les frais d'arbitrage sont fixés à 0,50% du montant arbitré, vers ou depuis le fonds en euros. Enfin, en cas de sortie du contrat sous forme de rente viagère, des frais de 3% sont prélevés sur chaque arrérage de rente versé.

En savoir plus
>> Consulter la fiche de présentation du contrat d'assurance vie Amaryllis Patrimoine
>> Lire l'interview de Philippe Gury, responsable produits d'Avenir Finance, sur le contrat Amaryllis Patrimoine

 

Réseaux Sociaux