Amplitude Surgical : la Bourse pour exporter ses prothèses de hanche et du genou

Partagez

L'introduction en Bourse d'Amplitude Surgical vise à organiser la sortie partielle du fonds Apax du capital et à financer l'implantation du concepteur d'implants chirurgicaux aux Etats-Unis et au Japon, les deux premiers marchés au monde. Les titres sont éligibles au PEA PME.

Amplitude Surgical : introduction en Bourse sur Euronext

 

Déjà dense à la Bourse de Paris, le secteur des implants pour la chirurgie orthopédique pourrait bientôt accueillir un nouvel acteur. Amplitude Surgical va tenter de s'introduire sur le compartiment B d'Euronext Paris à travers une augmentation de capital de 50 millions d'euros valorisant la société entre 235 et 244 millions d'euros de capitalisation boursière post-opération. De son côté, la société de capital-investissement Apax, principal actionnaire depuis 2011 avec 82% du capital, cède des titres pour un montant d'environ 80 millions d'euros et verra son poids relatif se réduire, pour tomber entre 15 et 32%. Le flottant, correspondant à la part du public atteindrait, en fonction du résultat de l'introduction en Bourse, entre 55 et 73%.

Initialement fixée entre 5 et 8,80 euros par action, l'offre a été resserrée le 19 juin dans le bas de la fourchette entre 5 et 6 euros par titre, à un moment où les conditions de marché s'étaient détériorées. Pour les particuliers, l'offre est clôturée le 24 juin à 17 heures pour les souscriptions aux guichets de banque et à 20 heures pour les ordres d'achat passés par Internet.

Hanche, genou, pied et cheville

Créée en 1997, Amplitude Surgical est une société française basée à Valence dans la Drôme, spécialisée dans la conception et la commercialisation de produits orthopédiques pour des chirurgies destinées aux pathologies des membres inférieurs : de la hanche, du genou et plus récemment des extrémités (pied et cheville). Elle fonde notamment son activité sur deux piliers : la vente des prothèses proprement dites et celle de l'instrumentation chirurgicale associée pour fidéliser les chirurgiens.

Bien installée en France (64% de ses revenus au premier semestre 2014-2015) où elle possède une part de marché de 11% sur le segment du genou et de 7% sur celui de la hanche, la société a commencé à s'internationaliser, notamment au Brésil et en Australie, qui ont totalisé 19% des ventes semestrielles. Mais l'entreprise vise plus haut. Olivier Jallabert, PDG-fondateur veut coter Amplitude Surgical en Bourse pour « financer son expansion aux Etats-Unis et au Japon ». Il mise notamment sur la taille de ces marchés respectifs (50 et 15% respectivement des ventes mondiales en valeur) et sur des prix de vente de prothèses plus élevés, de deux à trois fois plus chers qu'en France.

Désendettement automatique lors de l'IPO

Amplitude Surgical a réalisé un chiffre d'affaires de 58,2 millions d'euros au cours de l'exercice clos le 30 juin 2014, après avoir enregistré une croissance annuelle moyenne d'e l'ordre de 15% depuis 2005. Les opérations de la société sont profitables : elle affiche une marge d'EBITDA (résultat brut d'exploitation) moyenne supérieure à 20% sur la période 2005-2014. Le résultat net est déficitaire essentiellement en raison des charges financières liées aux obligations convertibles (OC, 52,3 millions d'euros au 31 décembre 2014), qui vont disparaître grâce à leur transformation en actions à l'occasion de l'introduction en Bourse. A noter, un litige opposant le groupe à l'Urssaf concernant un prélèvement sur les commissions des agents commerciaux provisionné dans les comptes au 31 décembre 2014 à hauteur de 7,95 millions d'euros.

Le business plan du management prévoit un quadruplement de l'activité en six ans. L'entreprise s'attend à clôturer son exercice au 30 juin 2015 avec des revenus de 72 millions d'euros, en augmentation de 23,6%. A l'horizon 2017/2018, Amplitude Surgical a pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires consolidé de 130 millions d'euros, dont au moins 20 millions aux Etats-Unis. Cet objectif repose notamment sur un taux de croissance annuel moyen de 8 à 10% en France sur la période 2015-2018, lié à l'élargissement de la gamme d'implants de genou et de hanche et au dynamisme de l'activité extrémités. Au 30 juin 2018, la société estime qu'environ 60% de son activité viendra de l'international, contre 36% au 30 juin 2014. A l'horizon 2019-2020, la société espère passer la barre des 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. Sur la période, Olivier Jallabert entend maintenir la marge d'Ebitda dans une fourchette comprise entre 20 et 22%.

Modèle économique gourmand en capitaux

Les fonds levés seront spécifiquement alloués pour plus de 40% au financement des investissements en matériels chirurgicaux mis à disposition des praticiens et presque autant au financement du besoin en fonds de roulement (BFR, en l'occurrence les créances clients et le stock d'implants finis). L'activité de commercialisation de prothèses orthopédiques nécessite pour la société la mise en place de stocks tampon chez le client, constitués d'une gamme complète de prothèses avec, de façon continue, deux mois de stocks d'avance. Ainsi le ratio stocks/CA s'élève à 43,4% et explique le niveau élevé du BFR, sachant que tout nouveau client entraîne des dépenses d'investissement et une augmentation du BFR.

Plus d'informations sur les introductions en Bourse
- Introduction en Bourse : à quoi sert votre investissement ?

 

Amplitude Surgical : modalités de l'introduction en Bourse

Marché de cotation

Euronext Paris - compartiment B

Codes de l'action

Mnémonique : AMPLI
Code ISIN : FR0012789667

Fourchette de prix indicative

5 - 6 euros par action (prix médian : 5,5 euros)

Nature de l'opération

Augmentation de capital (50M€) et cession de titres (environ 80M€ hors exercice de la clause d'extension et de l'option de surallocation)

Nombre de titres émis

Entre 5.681.818 et un maximum de 10.000.000 actions ordinaires nouvelles à émettre

Eligibilité des titres

PEA, PEA PME

Calendrier de l'IPO

Mercredi 10 juin 2015 : visa de l'AMF sur le prospectus
Jeudi 11 juin 2015 : ouverture de l'offre
Mercredi 24 juin 2015 : clôture de l'offre pour les particuliers à 17 heures (guichets de banque) ou 20 heures (achats par Internet)
Jeudi 25 juin 2015 : résultat de l'offre et 1ère cotation sur Euronext Paris
Vendredi 26 juin 2015 : début des négociations
Lundi 29 juin 2015 : règlement-livraison des actions
Vendredi 25 juillet : date limite d'exercice de l'option de surallocation

 

Réseaux Sociaux