Anevia prépare son IPO sur Alternext Paris


 

Anevia, éditeur de logiciels d’optimisation de flux vidéo, entame son processus d’introduction en bourse (IPO) sur le marché Alternext d’Euronext Paris. La société fondée par les créateurs de VLC Media Player a annoncé l’enregistrement de son document de base, sous le numéro I.14-022, auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le 25 avril 2014

 

Le communiqué annonçant cette première étape ne précise ni le calendrier de l’opération d’introduction, ni son chiffrage. Le succès de l’IPO dépendra des conditions du marché en question et, avant tout, de l’acceptation du document de base par l’AMF.

 

En partant de l’estimation du think tank Idate selon laquelle les flux vidéo représenteront 69% du trafic internet mondial à l’horizon 2017, Anevia se présente comme « un éditeur de rupture dans les solutions d’optimisation des flux vidéo connectés ». L’éditeur propose une solution logicielle qui permettrait aux opérateurs télécoms de « réduire le nombre de formats vidéo à transporter » afin de diminuer les coûts de stockage et d’utilisation de bande passante.

 

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,35 millions d’euros en 2013, soit une progression de 40% par rapport à 2012, et un résultat net de 42.000 euros. Le document de base met en avant un certain nombre de facteurs de risque que doit connaître tout investisseur potentiel. Ces risques peuvent être d’ordre technique (« format des flux vidéos, fiabilité et sécurité des logiciels », etc.), liés au marché (dépendance à l’égard des clients, des fournisseurs) ou à la société en elle-même, principalement de par la prépondérance de ses deux fondateurs et « hommes clés ».

 

Sur le même sujet :
Introductions en Bourse : pourquoi une vague d’IPO à Paris début 2014