Antarius Sélection, nouveau contrat d’assurance vie du Crédit du Nord


Crédit du Nord et la plupart de ses filiales régionales ont lancé Antarius Sélection, contrat multisupports doté de 2 options de gestion pour gérer la prise de risque.

Antarius Sélection : c’est le nom du dernier contrat d’assurance vie lancé en octobre 2010 par le Crédit du Nord et plusieurs de ses banques régionales (Courtois, Tarneaud, etc.). La principale nouveauté de ce contrat multisupports à gestion libre par rapport aux autres contrats de la gamme Antarius * est la création de deux options de gestion, jusque-là inexistantes sur les contrats actuels.

Sont ainsi proposés deux arbitrages automatiques :

– la diversification des intérêts du fonds en euros Capi Sécurité. C’est une option de dynamisation qui permet d’investir progressivement sur les marchés financiers sans prise de risque sur le capital initial.
En effet, c’est la rémunération annuelle générée par le fonds en euros Capi Sécurité et elle seule (le capital reste investi sur le fonds en euros) qui est arbitrée à hauteur de 50% ou 100% au profit d’un ou plusieurs supports en unité de compte (Sivac et FCP librement sélectionnés par le client)

– l’allocation Euros Minimum Garantie. C’est une option de rééquilibrage automatique de l’épargne où l’épargnant choisit son niveau d’exposition aux marchés financiers à hauteur 10%, 20%, 30% ou 40%. Sur la base de l’allocation du portefeuille prédéfinie, la part du capital répartie sur les supports en unités de compte (UC) est réajustée tous les mois via un arbitrage automatique gratuit réalisé des unités de comptes vers le fonds en euros Capi Sécurité. Ainsi, l’épargne investie sur les supports en unités de compte ne dépasse jamais le degré d’exposition maximum choisi.

Ces options sont accessibles pour tout contrat valorisé au-delà de 10.000 euros et sont valables pour une durée de 3 ans renouvelable.

Etoile Cliquet 90, OPCVM diversifié avec protection du capital

Pour le reste, le contrat d’assurance vie Antarius Sélection est de facture classique : versement initial minimum de 1000 euros, puis choix entre versements libres (150 euros minimum) ou programmés (100 euros minimum par mois), une cinquantaine de supports en unités de compte (UC), dont le tout nouveau Etoile Cliquet 90. Cet OPCVM diversifié dispose d’une protection du capital à hauteur de 90%. A noter, pour les épargnants disposant de plus de 150.000 euros sur leur contrat, la possibilité de déléguer la gestion du contrat avec la gestion sous mandat.

Enfin, le fonds en euros Capi Sécurité a servi un rendement net de frais (avant prélèvements sociaux) de 3,50% en 2009, après 4% en 2008 et 3,50% en 2007.

Côté frais, un taux de 3,90% maximum pour les versements si inférieurs à 37.500 euros et de 3,50% maximum s’il est supérieur ou égal à 37.500 euros. En cours de vie du contrat, les frais de gestion sont fixés à 0,96% tant sur le fonds en euros que sur les unités de compte (Sicav et FCP). S’agissant des arbitrages, ceux-ci sont chargés à hauteur de 1% maximum du montant de l’épargne transférée et gratuits quand il s’agit d’arbitrages automatiques.

Les banques du réseau d’établissements régionaux du groupe bancaire qui distribuent Antarius Sélection :

Banque Courtois : grand sud-ouest de la France (départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Tarn, Haute-Garonne, Ariège, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault)

Banque Kolb : grand nord-est de la France (départements : Yonne, Aube, Marne, Ardennes, Meuse, Haute-Marne, Haute-Saône, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin)

Banque Laydernier : Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie

Banque Nuger : centre de la France (départements : Cantal, Haute-loire, Puy-de-Dôme, Allier, Nièvre, Cher)

Banque Rhône-Alpes : Côte d’Or, Doubs, Jura, Ain, Rhône, Isère, Hautes-Alpes, Drôme, Ardèche, Loire, Saône-et-Loire

Banque Tarneaud : grand-ouest (départements : Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente, Dordogne, Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Vienne, Indre, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire + Paris)

Et bien sûr les implantations du Crédit du Nord lui-même (grand nord-ouest et Ile-de-France, Paris et Loiret inclus)

Crédit du Nord est une filiale à 100% de la Société Générale.

En savoir plus
>> Fiche de présentation du contrat d’assurance vie Antarius Sélection du Crédit du Nord

En savoir plus
>> Fiche de présentation du contrat d’assurance vie Antarius Sélection du Crédit du Nord

* La gamme Antarius est composée des produits Antarius Avenir, Antarius Sécurité, Antarius Horizon et Horizon Premium, Antarius Donation et Antarius Duo.