Après le Livret A, le plongeon des taux des Livrets Jeunes


Comme souvent après une baisse du rendement du Livret A, les taux d'intérêt moyen des Livrets Jeunes ont reculé en août 2015. La plupart des enseignes bancaires proposent une rémunération limitée à 2% net. Certaines banques ont, pour le moment, maintenu leur taux.  

Les Livrets Jeunes offrent un taux d'intérêt rarement supérieur à 2%.

Après le Livret A, les Livrets Jeunes. Alors que le taux d’intérêt du Livret A est tombé à 0,75% le 1er août 2015, un grand nombre d’établissements bancaires ont revu à la baisse le rendement de leur Livret Jeune. Résultat : la plupart des grandes banques françaises offrent une rémunération oscillant autour de 2%, contre 2,50% un an plus tôt.

Dans le détail, la liste des établissements ayant procédé à un coup de rabot sur le taux de leur Livret Jeune est longue : Axa Banque et les Caisse d’Epargne Loire-Centre et Côte-d’Azur, qui proposaient des rémunérations parmi les plus fortes du marché il y a un an (2,75%), n’offrent plus qu’un rendement de 2% depuis le 1er août 2015. Le coup est un peu moins rude pour les jeunes épargnants de BNP-Paribas et sa filiale en ligne Hello Bank, pour qui la rémunération a reculé de 2,75 à 2,25% sur les douze derniers mois. A l’inverse, les clients de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté voient leur rémunération amputée d’un point et passer de 2,75 à 1,75% en un an.

Pas de baisse pour La Banque postale, LCL et la Bred

Parmi les grandes enseignes bancaires, la Société Générale abaisse également son taux d’intérêt d’un demi-point (à 2%), le rendement du Livret Jeune Mozaïc du Crédit Agricole reculant pour sa part de 2,25 à 1,75% au 1er août 2015. Le Crédit du Nord, la Banque Palatine, le Crédit Mutuel et le CIC affichent une rémunération identique, à 2%, tout comme les Banques Populaires du Nord, du Sud et du Massif Central ainsi que les Caisses d’Epargne Bretagne pays de Loire et Picardie.

Certaines banques n’ont, en revanche, pas annoncé de baisse de taux pour leur Livret Jeune. La Banque postale et LCL (2%) conservent à ce titre des rendements identiques à ceux offerts au 1er octobre 2014, comme la Bred et la banque en ligne Monabanq, qui offrent toujours une rémunération nette de 2,50%.

Pour en savoir plus sur l’épargne garantie
Les livrets d’épargne réglementée (LDD, LEP, Livret Jeune)