Après le Livret A, le taux du Livret Jeune baisse à son tour


Dans le sillage de la baisse du taux d'intérêt du Livret A, de nombreux établissements bancaires ont décidé de diminuer le rendement de leur Livret Jeune. Une tendance qui conduit de fait à une rémunération en baisse pour les épargnants en herbe.

livret, a, jeune, taux, baisse

Les Livrets Jeunes n’auront finalement pas été épargnés par la baisse du taux du Livret A au 1er août 2013. Jusqu’à cette date, la plupart des taux des livrets d’épargne réservés aux 12-25 ans étaient rémunérés entre 2,75 et 3,25%. Alors que les banques sont libres d’en fixer le niveau, depuis le 1er août, la tendance est plutôt à un taux d’intérêt oscillant entre 2,50 et 3%.

Certes, il était déjà certain que la diminution de la rémunération du livret étalon, sur laquelle est indexée une grande partie des taux d’intérêt des produits de l’épargne réglementée (LDD, Livret Bleu, LEP, LEE, CEL), allait affecter le rendement de ces derniers. En revanche, rien ne laissait présager d’une chute des taux des Livrets Jeunes. Si de nombreuses banques s’étaient gardées de répondre aux sollicitations de Toutsurlesplacements.com, d’autres, à l’image la Bred Banque Populaire et de la Banque Postale, avaient confirmé fin juillet qu’elles ne modifieraient pas leur taux, respectivement de 2,75% et 3%, au 1er août.

Des taux parfois en chute de 0,75 point

Les banques ont donc finalement pour la plupart diminué le rendement de leur livret. Les Caisses d’Epargne Rhône-Alpes et Nord-France-Europe n’ont par exemple pas hésité à faire passer le taux d’intérêt de leur Livret Jeune de 3,25 à 2,50%. Soit une chute de 0,75 point ! De son coté, BNP-Paribas a raboté son taux d’un demi-point à 2,75%, à l’instar de la Société Générale, chez qui le rendement du Livret Jeune tombe de 3 à 2,50%. En revanche, le taux du Livret Jeune Mozaïc du Crédit Agricole reste inchangé, à 2,75%.

De plus, la baisse quasi-généralisée des rendements des Livrets Jeunes n’est peut-être pas terminée. Certains établissements n’ont en effet pas encore renoncé à baisser leur taux dans les prochains jours. La Banque Postale, qui pourtant avait affirmé à Toutsurlesplacements.com que « le taux du livret jeune sera toujours de 3% au 01/08/2013 », annonce désormais sur son site internet un taux de 2,50%… à compter du 16 août prochain.

 

Pour en savoir plus sur les livrets d’épargne
Notre fiche Livret Jeune
Notre fiche Livret A