Assurance vie : 2,6% de rendement moyen attendu en 2013


Le taux moyen de rendement 2013 des fonds en euros devrait s’élever à 2,6%, estime le fondateur du cabinet Facts & Figures, Cyrille Chartier-Kastler, dans une tribune parue le 7 octobre 2013 dans Le Monde. Pour rappel, les taux ont atteint 2,90% en 2012 et 3% en 2011, d’après la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).

La baisse des performances de l’assurance vie devrait donc se poursuivre. Toutefois, les écarts pourraient être importants d’un assureur vie à un autre. « Les taux les plus bas servis devraient casser la barre des 2 % en 2013, tandis que les meilleurs continueront à tutoyer les 4 % », écrit Cyrille Chartier-Kastler. Déjà, l’année dernière, certains fonds en euros ont affiché un rendement de 2,05% tandis que d’autres ont offert 3,95%.

Ces disparités s’expliquent notamment par la gestion des actifs des assureurs. Compte tenu des faibles taux d’intérêt des obligations, les compagnies diversifient avec plus ou moins de bonheur leur portefeuille en intégrant davantage d’actions, d’immobilier ou de dettes des pays émergents. Par ailleurs, à l’image d’Axa, ils hésitent de moins en moins à proposer des « bonus » pour les souscripteurs de gros contrats.

 

A lire aussi :

Assurance vie : pas de réforme de la fiscalité dans le Budget 2014