Assurance vie : 6,1 milliards d’euros déposés au 1er trimestre 2014


Les contrats d'assurance vie continuent d'attirer l'épargne des Français. En témoignent les 2,3 milliards d'euros de dépôts nets réalisés par les épargnants en mars 2014. Selon la FFSA, la collecte atteint plus de 6 milliards d'euros au 1er trimestre.

La collecte de l'assurance vie grimpe en début d'année 2014

 

L’assurance vie recueille toujours les faveurs des épargnants… et leurs économies en 2014. Les statistiques de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), publiées lundi 28 avril 2014, montrent que les Français ont déposé 11 milliards d’euros sur leurs contrats en mars dernier. Si le niveau de cotisations est relativement stable par rapport aux mois de février (11,2 milliards) et janvier (11,3 milliards), les prestations (rachats, décès) ont reculé à 8,7 milliards d’euros, contre 9,9 milliards d’euros en janvier. La collecte nette sur les contrats d’assurance vie s’établit ainsi à 2,3 milliards d’euros. Cumulée sur l’ensemble du premier trimestre 2014, elle grimpe à 6,1 milliards d’euros. « L’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1.484,2 milliards d’euros à fin mars 2014, soit une progression de 5 % sur un an », relève la FFSA.

Bonnes performances boursières

« Les prestations et rachats baissent de 5 % confirmant la prudence des ménages français qui reportent leurs dépenses d’investissement en particulier dans l’immobilier », explique l’économiste Philippe Crevel dans un communiqué.

L’ex-secrétaire général du Cercle des épargnants note également que, « du fait de la bonne tenue de la Bourse, les unités de compte progressent au détriment des fonds euros ».

L’assurance vie, dont le régime fiscal de faveur devrait être maintenu au moins jusqu’à la fin du quinquennat de François Hollande en 2017, bénéficie également de la faible rémunération du Livret A pour capter l’épargne des Français. Pour rappel, son taux d’intérêt est tombé de 1,75 à 1,25% le 1er août 2013. Dans le même temps, les fonds en euros des contrats d’assurance vie réalisaient une performance tout autre, servant en moyenne 2,80% avant prélèvements sociaux et impôt selon la FFSA.