Assurance vie : 8,8 milliards d’euros de collecte à fin mai 2014


Les épargnants ont déposé près de 9 milliards d’euros dans des contrats d’assurance vie sur les cinq premiers mois de l’année 2014. Selon les chiffres de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), la collecte s’élève à 8,8 milliards d’euros en mai 2014, en avance de 0,6 milliard par rapport à mai 2013. Les dépôts nets de retrait sur l’ensemble de l’année avaient atteint 10,7 milliards d’euros. Le redressement de l’assurance vie se confirme donc et la décollecte de 2012 semble désormais lointaine… Tout comme le niveau record de 2010, année durant laquelle près de 51 milliards d’euros avaient été déposés par les Français.

 

L’assurance vie pourrait donc bien être redevenue « le produit préféré des Français », comme l’a défendu Bernard Spitz, président de la FFSA, lors du point sur l’assurance française du 25 juin 2014. En effet, ses principaux concurrents, le Livret A et le Livret développement durable (LDD), ne se portent pas au mieux en ce début d’année.

 

Le rythme de dépôts sur les contrats d’assurance vie semble toutefois légèrement ralentir : la collecte étant déjà de 8,2 milliards d’euros en avril 2014, selon l’Association française de l’assurance. La mise en place de deux nouveaux contrats en fin d’année, Euro-croissance et Vie Génération, pourrait maintenir l’assurance vie dans le vert.