Assurance vie Afer : l’offre de fonds remise à plat


Fonds diversifiés Opensfer et Dynafer fusionnés, sphère d'investissement du support Planisfer élargie, noms de plusieurs supports rendus plus explicites et lancement d'un fonds d'obligations internationales... La gamme de fonds du contrat multisupport de l'Afer subit un profond remaniement.  

Afer : gamme de fonds refondue pour le célèbre contrat d'assurance vie

Du nouveau dans le compte multisupport de l’Afer. A partir du 11 juin 2014, la gamme de supports financiers du contrat d’assurance vie de l’association d’épargnants va bénéficier d’une vaste refonte. Une modernisation qui touche la moitié de l’offre, quelques jours avant l’assemblée générale convoquée à Bordeaux. Certes, rien ne change pour le support garanti en euros comme pour Afer Sfer, la Sicav diversifiée à dominante actions. Statu quo également pour les trois supports en unités de compte les plus récents que sont Afer Immo (lancé en 2011), Afer Actions Amérique et Afer Marchés Emergents (lancés en 2013).

Afer Patrimoine

La reconfiguration n’en est pas moins importante. Principale modification : la fusion des supports Opensfer et Dynafer. Plus précisément, le premier, un fonds diversifié international sera absorbé par le second, un fonds flexible. L’ensemble totalisera environ 1 milliard d’encours et sera rebaptisé Afer Patrimoine. « Afer Patrimoine sera davantage tourné vers l’international que Dynafer », précise l’association dans sa lettre du mois de mai 2014. Son allocation restera répartie sur les marchés obligataires et actions « en fonction des convictions de son gestionnaire », qui demeure Aviva Investors France.

De son côté, Planisfer va voir son terrain de jeu agrandi. Pour ses 10 ans d’existence – la création de cet OPCVM remonte à juillet 2004 – ce fonds d’actions internationales intègrera désormais des valeurs du Vieux Continent. « L’univers d’investissement de Planisfer sera élargi et englobera les marchés actions de la zone euro, pour permettre au gestionnaire, Aviva Investors France, d’investir sur l’ensemble des marchés actions internationaux », indique l’Afer. Pour l’occasion, Planisfer est renommé Afer Actions Monde.

9 supports financiers en unités de compte

Deux autres supports vont également changer de dénomination. Objectif affiché : les rendre plus lisibles pour les épargnants, à politique de gestion inchangée. C’est le cas de ID-Afer dont le libellé deviendra Afer Diversifié Durable et d’Afer-Eurosfer, rebaptisé Afer Actions Euro. A côté de ce lifting, l’offre sera complétée par la création d’un nouveau support, Afer Oblig Monde Entreprises. Ce fonds sera principalement investi en obligations d’entreprises émettrices sur l’ensemble des marchés internationaux. Résultat de cette mise à jour : une offre financière qui reste composée de 9 supports en unités de compte en plus du fonds en euros, mais profondément remaniée.

A lire au sujets des supports financiers de l’assurance vie de l’Afer
– Sfer, ID-Afer, Eurosfer… Les fonds de l’Afer au beau fixe en 2013