Assurance vie : Apicil encore en haut de la fourchette


Avec 3,32%, la compagnie lyonnaise d'assurance affiche un rendement supérieur au marché. En forte baisse, toutefois, avec le taux servi en 2011.

apicil, rendement, assurance vie

 

Cette année encore, les contrats d’assurance vie d’Apicil Assurances devraient figurer parmi les plus dynamiques du marché. Alors que le rendement 2012 moyen pourrait se situer en dessous de 3%, ses contrats Frontière Efficiente, Performance Absolue et Gestion Privé affichent un taux de 3,32%. Seule la Carac avec un rendement de 3,75% fait mieux jusqu’à présent.

Le plein de « corporate »

Ce résultat s’explique notamment « par la part prédominante d’emprunts d’entreprises qui composent aujourd’hui [notre] portefeuille d’actifs », explique Apicil Assurances, dans un communiqué. Tout en présentant le même profil de risque, les obligations d’entreprises (ou obligations « corporate ») offrent en effet des taux d’intérêt supérieurs à ceux des obligations d’Etats qui, à l’image de l’OAT français ou du Bund allemand, peuvent même proposer des taux négatifs (inférieurs à l’inflation).

Pas de différence entre anciens et nouveaux contrats

Par ailleurs, le rendement de 3,32% en 2012 « s’applique à la totalité des encours, quel que soit la date de souscription du contrat ou l’ancienneté du client », souligne la compagnie, filiale du groupe lyonnais de protection sociale Groupe Apicil. Les compagnies d’assurance ayant la possibilité de répartir le rendement de leurs actifs entre anciens et nouveaux contrats, certaines d’entre elles privilégient les seconds en « boostant » leur taux au détriment des premiers.
Reste que si 3,32% représente un rendement honorable pour 2012, il se situe à 0,29 point de moins par rapport à celui servi par Apicil en 2011 (3,61%).

 

Sur le même thème, consultez l’article : les rendements 2012 de l’assurance vie devraient être compris entre 2,50% et 3,40%