Assurance vie : bientôt un contrat sur mesure pour les personnes protégées


Le Crédit Coopératif et la Carac sont sur le point de proposer un produit d’épargne en assurance vie dédié aux personnes adultes placées sous protection juridique (tutelle, curatelle…), où un tiers les aide à préserver leurs intérêts.

« Nous allons lancer avec la Carac un contrat d’assurance vie dédié à cette clientèle », révèle Christine Jacglin, directrice générale du Crédit Coopératif, précisant que son élaboration relève d’une « co-construction avec l’Unapei », fédération d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

Les détails de l’offre doivent être rendus publics au cours du printemps 2016.

Le Crédit Coopératif compte 120.000 clients majeurs protégés sur un total de près de 260.000 clients particuliers, soit près d’un particulier sur deux. La banque est partenaire de l’Unapei depuis plus de 25 ans, la fédération dispose même d’un siège à son conseil d’administration. Plusieurs produits de l’établissement permettent d’affecter des dons à l’Unapei ou à ses associations membres, comme le Codesol (une forme de livret de développement durable où une partie de la rémunération est reversée sous forme de don), la carte bleue Agir et le fonds commun de placement (FCP) de partage Epargne Solidaire.