Assurance vie : BNP Paribas lance Oolong – Automne 2010, offre à taux garanti à 3,40% jusqu’à fin 2011


Le rendement garanti proposé par la banque est en fait un bonus qui est fonction du différentiel entre la performance du fonds en euros de sa filiale Cardif et la moyenne de celles de 5 contrats d'assurance vie référents du marché.

Recevoir un rendement net de 3,40% garanti sur le fonds en euros jusqu’à fin 2011 ? C’est ce que propose BNP Paribas sur 6 de ses contrats d’assurance vie (liste disponible en cliquant ici) depuis le début du mois d’août jusqu’au 31 janvier 2011. Cette offre est valable pour tout versement initial ou complémentaire d’un montant minimum de 5000 euros. Ce versement est automatiquement affecté à 20% sur des unités de compte (dont 1% sur l’unité de compte BNP Paribas Cliquet Euro et 19% sur des OPCVM choisies par l’adhérent/souscripteur parmi les supports disponibles) et à 80% sur le fonds en euros.

C’est cette quote-part qui bénéficie du taux garanti de 3,40% de la date d’effet du versement effectué et jusqu’au 31 décembre 2011.

Le fonctionnement de Oolong – Automne 2010

Pendant 4 ans (jusqu’en 2013), un bonus est versé si le taux de rémunération du support en euros est inférieur à la moyenne des rendements constatés de 5 contrats référents du marché, en l’occurrence Prédissime 9 de Prédica (Crédit Agricole), Séquoia de Sogecap (Société Générale), Phi de Generali, Coralis (fonds en euros long terme) et Compte Multisupport Afer. Cette contribution versée par Cardif, la société d’assurance vie de BNP Paribas, est en fait une restitution de frais. Elle est égale à la différence entre cette moyenne de 5 contrats et le rendement du fonds en euros, dans la limite de 0,40%.

Pour 2010 et 2011, Cardif garantit que le taux de rendement sur le fonds en euros majoré de ce bonus sera au minimum de 3,40%.

N.B. : Tous les taux mentionnés sont nets de frais et avant prélèvements sociaux.

En savoir plus
>> Fiche technique de l’offre Oolong – Automne 2010 (fichier PDF, ouverture dans une nouvelle fenêtre)
>> Liste des 6 contrats sur lesquelle l’offre Oolong – Automne 2010 est disponible