Assurance vie BNP Paribas : taux de rendement de 2,39% sur le fonds euros en 2015


A l'image de la plupart des compagnies, BNP Paribas Cardif a affiché une baisse du rendement du fonds en euros de ses contrats d'assurance vie. Un repli qui s'explique sans surprise par une diminution des taux des obligations et par un nouveau renforcement des réserves.  

Cardif : l'assureur de BNP Paribas baisse les taux servis aux adhérents

Baisse des rendements et renforcement des réserves : BNP Paribas Cardif, la compagnie du groupe bancaire affiche un bilan 2015 symptomatique du marché de l’assurance vie. Le taux de rendement moyen net du fonds en euros, à capital garanti, est tombé à 2,39% nets de frais de gestion et avant prélèvement sociaux au titre de l’année écoulée contre 2,63% en 2014.

Une année de rendement de côté

Cette diminution de la rémunération servie aux assurés illustre d’abord la baisse des taux sur les marchés obligataires, le portefeuille ayant généré une performance brute de 3,99%, contre 4,18% en 2014. BNP Paribas Cardif a en outre décidé de se conformer aux exigences des autorités de tutelle en renforçant significativement ses réserves : la provision pour participation aux bénéfices (PPB) a été renforcée à hauteur de 614 millions d’euros en 2015, pour atteindre 2,58 milliards d’euros en fin d’année, soit 3,27% des encours, ce qui représente près d’une année de rendement.

Cette politique n’est cependant pas nouvelle : déjà, en 2014, la PPB avait été renforcée d’un montant équivalent (611 millions d’euros). Outre la possibilité d’amortir la baisse des rendements futurs – la PPB a huit ans pour être redistribuée aux souscripteurs -, ce matelas permet de « poursuivre une gestion d’actifs dynamique pour saisir les opportunités de marché », revendique BNP Paribas Cardif. En effet, disposer de plus de réserves offre la possibilité à un assureur d’investir davantage sur des actifs risqués et donc potentiellement plus rémunérateurs.

Taux de rendement un peu au-dessus de la moyenne

Dans ces conditions, les principaux contrats affichent des taux de rendement moyens nets de frais compris entre 2,19% (BNP Paribas Multiplacements) et 2,56% (BNP Paribas Multiplacements Privilège) contre une fourchette de 2,44% à 2,82% en 2014. A mi-chemin, le contrat Cardif Multiplus affiche un taux de rendement de 2,50%, contre 2,75% en 2014. Ces performances restent globalement supérieures à la moyenne du marché, passée de 2,50% en 2014 à 2,30% en 2015.