Assurance vie : clôture de la souscription du fonds à formule de BforBank Vie le 16 juin


Adequity Semestriel a pour objectif de réaliser jusqu'à 36% de performance à l'échéance de 6 ans. Ce support distribue à l'épargnant un dividende tous les 6 mois si le CAC 40 ne baisse pas sur le semestre concerné.

La demande de souscription de ce support peut être faite jusqu’au 16 juin. L’offre valable sous réserve de la réception par BforBank Vie du dossier complet d’adhésion et du versement initial avant le 21 juin 2010.

Commercialisée depuis le 18 mai par BforBank pour son contrat d’assurance vie multisupport BforBank Vie, cette unité de compte (UC) est un fonds à formule à capital non garanti à l’échéance géré par la société de gestion Lyxor International Asset Management qui vise à offrir une solution de placement « permettant d’optimiser le couple risque-rendement en tirant parti de différentes configurations de marché ».

Il a plus factuellement pour objectif de distribuer un dividende semestriel égal à 3% de la valeur liquidative de référence (100 euros le 2 juillet 2010 : date de démarrage de la formule), si l’indice CAC 40 est stable ou en hausse par rapport à son niveau initial, ce qui représenterait jusqu’à 36% de performance à l’échéance de 6 ans (sauf activation du mécanisme de maturité anticipée de la formule, cf. Ci-dessous). Le taux de rendement annuel maximum est plafonné à 6,1%.

En cas de baisse du CAC 40 sur le semestre, le porteur ne perçoit pas de dividende au titre du semestre. Chaque dividende semestriel potentiel est distribué et investi sur le support en euros du contrat d’assurance vie BforBank Vie, qui a servi un rendement net de 4,50% au titre de 2009.

Mécanisme de maturité anticipée et remboursement à l’échéance

A partir de la 3ème année (soit à compter du 6ème semestre), si le niveau de l’indice CAC 40 est en hausse de plus de 15% (inclus) par rapport à son niveau initial, un mécanisme de maturité anticipée automatique est activé. La valeur liquidative à l’échéance est alors égale à la valeur liquidative de référence plus un dividende de 3% au titre du semestre plus un dividende mémoire de 3% pour chaque semestre précédent ou aucun dividende n’aurait été versé.

A l’échéance de la formule à l’issue des 6 ans, ai cas où le mécanisme de maturité anticipée de la formule n’a pas été activé précédemment, c’est le niveau de l’indice CAC 40 par rapport à son niveau initial qui est observé. Deux cas de figure sont possibles :

– Si l’indice a enregistré une baisse de plus de 40%, la Valeur Liquidative à l’échéance de la formule est alors égale à la valeur finale de l’indice par rapport à son niveau initial. L’investisseur subit alors une perte en capital à hauteur de la baisse de l’indice, soit une perte en capital de 40% au minimum dans ce scénario.

– Sinon, si l’indice a enregistré une hausse ou une baisse limitée à 40%, la valeur liquidative à l’échéance de la formule est alors égale à la valeur liquidative de référence plus le dividende au titre du semestre égal à 3% de la valeur liquidative de référence plus un dividende mémoire égal à 3% pour chaque semestre précédent où aucun dividende n’aurait été versé.

En savoir plus
>> Consulter la fiche de présentation du contrat BforBank Vie