Assurance vie : collecte en hausse de 75% pour Boursorama en 2014

Partagez

Acteur majeur de la banque en ligne en France, Boursorama explore d'autres horizons depuis trois ans. Parmi eux, l'assurance vie en ligne, dont la collecte est en forte progression. Un succès dû en grande partie au profil des clients de la filiale de la société Générale.

boursorama-banque-assurancevie

 

Une collecte nette en hausse de 75% entre 2013 et 2014, voilà les bons résultats annoncés par Boursorama pour l'assurance vie le 10 février 2015. Historiquement orientée vers la Bourse et la banque en ligne, la filiale numérique de la Société Générale se tourne de plus en plus vers d'autres activités dans le but d'attirer plus de clients. Outre le crédit immobilier, lancé en 2011, et le crédit à la consommation, Boursorama mise également beaucoup sur l'assurance vie.

 

La collecte nette de l'assurance vie chez Boursorama s'élève donc à 395 millions d'euros en 2014, pour atteindre un encours total de 3,3 milliards d'euros (+17% par rapport à 2013). Avec plus de 1.500 milliards d'euros d'encours total pour l'assurance vie en France, la part de marché de Boursorama reste toutefois encore minime.

 

La hausse importante de la collecte est, selon Marie Cheval, directrice de Boursorama, « tirée par la gestion pilotée », en progression de 82% sur un an. La gestion pilotée est accessible dès 1.000 euros chez Boursorama, alors qu'il faut parfois placer jusqu'à 30.000 euros chez certains de ses concurrents pour en bénéficier.

 

Les performances des fonds euros de Boursorama ces dernières années, bien au-dessus de la moyenne du marché, ont probablement joué dans cette progression. Les fonds Euro Exclusif et Eurossima ont affiché des rendements respectifs de 3,32% et 2,97% (nets de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux) en 2014. Selon les estimations de l'Association française de l'assurance (AFA), les fonds en euros devraient offrir un rendement moyen aux alentours de 2,50% pour 2014.

 

Les jeunes, cibles parfaites pour l'assurance vie en ligne

Les clients de Boursorama ont un profil qui laisse présager une certaine appétence pour l'assurance vie en ligne. En moyenne plus jeunes que les souscripteurs de contrats d'assurance vie traditionnels, ils sont 54% à être âgés de 26 à 45 ans. Le nombre de cadres est assez élevé (28%) et le client de Boursorama est par essence assez aisé. En effet, pour bénéficier d'une carte Visa premier gratuite, un des principaux atouts de l'offre de Boursorama, il faut disposer d'au moins 2.400 euros de revenus nets par mois. Pour une Visa classique, les revenus nets doivent s'élever au minimum à 1.200 euros.

 

A lire aussi :
Les banques en ligne freinées par la faible mobilité des clients
L'assurance vie a attiré 21 milliards d'euros en 2014

 

Réseaux Sociaux