Assurance vie : Direct Assurance propose d'accéder à la gestion flexible avec le lancement du « Pack patrimonial »

Partagez

Proposé sur le contrat multisupports Direct Assurance Vie, le « Pack patrimonial » est une suggestion d'allocation de l'épargne à 50/50 entre support en euros et 4 unités de compte spécialisées en gestion flexible.

Répondre à la demande de diversification des avoirs des épargnants en confiant la gestion à un professionnel. Telle est en substance la philosophie du « Pack Patrimonial » que vient de lancer Direct Assurance sur son contrat multisupports Direct Assurance Vie.

La filiale d'assurance en ligne du groupe Axa propose ainsi à ses clients et aux nouveaux souscripteurs d'investir la moitié de leur épargne sur son support sécurisé en euros, Direct Euro (taux de rendement net de frais : 3,9% en 2009, 4,55% en 2008) et l'autre moitié sur quatre fonds dits « flexibles », composés d'obligations et d'actions.

Il ne s'agit pas d'un support en unités de compte (UC) mais d'une suggestion d'allocation des avoirs, une proposition de diversification clé-en-main pouvant ensuite être modifiée par des arbitrages (qui sont gratuits sur le contrat Direct Assurance Vie). Et le choix des unités de compte s'est porté sur des fonds flexibles dont l'un des plus célèbres (et l'un des plus demandés) Carmignac Patrimoine a démontré sa capacité à traverser des marchés agités en pleine crise avec des performances (brutes des frais de gestion, source Europerformance) de +12,87% sur 1 an, +30,95% sur 3 ans et +58,78% sur 3 ans à fin mars 2010.

Fonds flexibles gérés par AXA IM, DNCA Finance et Rothschild & Cie

En plus de ce dernier, trois autres fonds flexibles ont été retenus et répartis, toujours selon cette logique de diversification, de façon quasiment équilibrée au sein de l'épargne affectée aux unités de compte : Axa WF Optimal Income (géré par AXA IM), DNCA Evolutif (géré par DNCA Finance) et Elan Club (géré par Rothschild & Cie Gestion). Au passage, ces deux derniers fonds ont été incorporés dans la liste des OPCVM sélectionnées en tant que supports en unités de compte éligibles au contrat Direct Assurance Vie, portant leur nombre à 36 *, en incluant l'OPCVM AXA Double Garantie 2 qui ne sera bientôt plus commercialisé, en attendant un autre fonds garanti.

« Nous sommes assez proches de l'esprit du mandat de gestion, explique Raphaël Krivine, directeur Epargne de Direct Assurance. Le Pack Patrimonial s'adresse aux personnes qui acceptent une part de risque et décident - tout en ayant la liberte de gérer leur contrat - de confier la gestion des actifs à des gérants qui prennent en permanence des décisions sur l'allocation de leurs fonds en fonction des conditions de marché, en faisant varier leur exposition entre actions et obligations par exemple, ce qui n'est jamais facile pour un particulier ».

Raphaël Krivine ajoute que le « Pack Patrimonial » peut être une solution d'affectation des avoirs de l'épargnant dans le cadre de versements libres programmés (VLP, disponibles depuis 2010 sur le contrat) permettant une forme de « diversification temporelle », où l'investissement en actions serait progressif dans le temps.

* Une autre SICAV, AXA Aedificandi, a été ajoutée au deuxième trimestre. Il s'agit d'un fonds immobilier qui investit notamment dans des valeurs cotées du secteur dans la zone euro.

En savoir plus
>> Consulter la fiche descriptive du contrat Direct Assurance Vie
>> Demande de documentation gratuite

 

Réseaux Sociaux