Assurance vie en déshérence : 3 questions à Frédéric Monot, fondateur du site Internet UltimInfo.com


« Les services du site UltimInfo permettent de se prémunir contre les risques de déshérence des contrats d'assurance vie et de prévoyance ».

Qu’est ce que le souscripteur d’un contrat d’assurance vie a à gagner à adhérer à votre service UltimInfo ?
Notre Pack Basic est un service gratuit de gestion de la clause bénéficiaire, pas de conseil sur la rédaction de la clause bénéficiaire ni de recherche de capitaux. Il permet au souscripteur de gérer sa clause bénéficiaire en toute confidentialité, dans la durée, de la modifier en temps réel, sans perdre du temps à rechercher ses documents dans ses archives, s’il les a bien conservées. Le service est centralisé : l’application gère la modification de données concernant un ou plusieurs bénéficiaires pour plusieurs contrats. En parallèle à la rédaction libre, plusieurs formules-types sont proposées, de la simple clause bénéficiaire à la clause avec démembrement de propriété.

Quelles sont les évolutions envisagées de ce service ?
L’envoi dématérialisé grâce à la signature électronique est envisagé. Pour le moment, le souscripteur imprime sa clause bénéficiaire et l’envoie par courrier à son assureur. L’envoi en recommandé avec accusé de réception (A/R) n’a d’intérêt que pour les personnes pressées. L’assureur accusera réception par retour qui vaudra avenant au contrat.

Le Pack Sérénité UltimInfo est quant à lui un outil qui permet d’automatiser l’envoi d’un faire-part de décès. Quelle en est l’utilité ?
Il permet au souscripteur d’un contrat d’assurance vie et de prévoyance de prévenir les risques de déshérence qui planent sur son capital-décès puisque le distributeur du contrat est informé du décès du souscripteur et de l’identité du ou des bénéficiaires, et ces derniers étant également avisés d’une part du décès du souscripteur et d’autre part des coordonnées de la compagnie d’assurance et des références du contrat.

En savoir plus
>> Lire l’article sur la présentation des services du site UltimInfo
>> Schéma de fonctionnement du Pack Basic
>> Schéma de fonctionnement du Pack Sérénité