Assurance vie en ligne : Interview de Dorothée Van Gemert, manager marketing produits d’investissement d’ING Direct


« Le positionnement du contrat ING Direct Vie repose sur la simplicité avec une vingtaine de fonds accessibles, gérés par des grands noms de la place ».

Quelle est la philosophie de votre contrat d’assurance vie ING Direct Vie ?

ING Direct a vocation à s’adresser au plus grand nombre. Notre positionnement repose donc sur la simplicité qui est indispensable pour remplacer le contact en face à face : le contrat est sans options et l’offre d’unités de compte est resserrée autour d’une vingtaine de supports représentatifs de classes d’actifs généralistes, gérés par des grands noms de la place (NDLR : AXA Investment Managers, Allianz Global Investors, Lyxor International AM, Tocqueville Finance, Fidelity Gestion, etc.). Cette gamme est bien maîtrisée par nos conseillers clientèle auxquels les sociétés de gestion dispensent régulièrement des formations sur les fonds.

Nos tarifs sont parmi les plus bas du marché avec zéro droits d’entrée, des frais de gestion de 0,85% par an sur les fonds actions et diversifiés et de 0,60% par an sur le fonds en euros Eurossima. Enfin, 3 modes de gestion sont proposés en fonction du profil de l’épargnant : gestion libre, gestion profilée avec 3 packages où le souscripteur choisit une répartition clés en main (NDLR : Prudent où l’investissement est réparti à 40% sur le fonds en euros, Equilibré où l’investissement est alloué à 20% sur le fonds en euros et Dynamique avec seulement 10% affecté au fonds en euros) et gestion sous mandat.

Votre offre de gestion sous mandat relève-t-elle de la même logique ?

Pour rendre service à l’investisseur néophyte, nous avons voulu aller plus loin que la répartition clés en main en lançant la gestion sous mandat fin 2007. A partir de 20.000 euros, le souscripteur confie intégralement la gestion des sommes investies en SICAV, FCP et fonds Eurossima sur les conseils de l’un des plus grands noms de la gestion privée, Rothschild & Cie Gestion. 4 mandats sont disponibles : Prudent, Équilibré, Dynamique et Offensif avec des niveaux de risque, des espérances de rendement et des horizons de placements différents. Ces mandats ont enregistré des performances solides en 2009 : + 12,86% pour le Mandat Prudent, + 19,96% pour le Mandat Équilibré, +24,73% pour le Mandat Dynamique et +27,31% pour le Mandat Offensif. Des outils sont mis en place pour aider l’investisseur à suivre l’évolution de son mandat : des reportings réguliers et personnalisés ainsi que des Flash Infos Marchés et des « chats » organisés avec les gestionnaires des mandats.

Quelles sont les nouveautés récentes et à venir de ING Direct Vie ?

Depuis avril 2009, nous proposons le zéro papier à la souscription : l’épargnant peut ouvrir son contrat directement sur Internet. La plupart des autres actes sont possibles en ligne. Nous voulons aller plus loin et proposer à terme ces actes par téléphone pour apporter plus de réactivité. Les arbitrages gratuits par téléphone vont ainsi être développés d’ici la fin de l’année 2010. Par Internet, les 6 premiers arbitrages passés sur le site www.ingdirect.fr sont gratuits en 2010, contre 4 en 2009. A partir du 7ème, le tarif est de 15 euros par arbitrage.

>> Toutes les caractéristiques du contrat ING Direct Vie
>> Fiche descriptive du contrat ING Direct Vie

>> Retour au menu