Assurance vie en ligne : toujours à la pointe de l’innovation


Altaprofits, Fortuneo, Linxea, Mes Placements et consorts ont continué d'améliorer leurs contrats d'assurance vie commercialisés sur Internet au cours de l'année 2013. Principales nouveautés : l'essor des applications mobiles et la souscription 100% en ligne lancée par Boursorama.

L'assurance-vie : moins de frais, mais pas que

L’assurance vie en ligne poursuit sa quête perpétuelle de l’innovation. En 2013, la quasi-totalité des contrats vendus sur Internet ont bénéficié de nouvelles fonctionnalités ou d’un complément de leur offre de fonds en unités de compte, ces supports financiers proposés à côté du fonds en euros. Après une année 2012 qui a imposé la présence de deux fonds euros dans un contrat Internet comme nouveau standard des produits performants, l’année écoulée a été marquée par l’arrivée des banques et courtiers en ligne sur mobiles et tablettes.

Des « applis » à foison

A la lecture des dossiers de candidature des TOP 2014 de L’Assurance Vie en ligne, les prix récompensant les meilleurs contrats d’assurance vie vendus sur Internet qui seront remis dans la soirée du 2 avril 2014 (voir encadré), il ressort que plusieurs acteurs proposent la consultation de leurs contrats sur des applications mobiles. C’est le cas de Fortuneo et de Finance Sélection (Mes Placements) pour son contrat mes-placementsVie. D’autres acteurs permettent même d’effectuer des versements sur les smartphones, comme l’appli « iGenerali » du contrat Generali Epargne. De leur côté, les clients d’ING Direct ont désormais la faculté de consulter et d’effectuer des versements libres sur leur contrat ING Direct Vie depuis le site mobile.

Le développement des fonctionnalités des contrats sur PC n’a pas, pour autant, été mis de côté. Les versements en ligne sont possibles depuis 2013 sur le contrat LinXea Spirit du courtier éponyme. De son côté MonFinancier a procédé à la refonte du module de rachat partiel de son produit MonFinancier Vie afin d’optimiser la navigation pour une saisie plus rapide. Mais c’est à Boursorama que revient l’innovation majeure de l’année passée. La filiale de la Société Générale est le premier intervenant du marché à permettre la souscription 100% en ligne pour ses prospects depuis le 19 janvier 2013, après avoir ouvert cette fonctionnalité à ses clients existants en 2012.

Jusqu’à 64 nouveaux supports ajoutés

A côté de ces évolutions fonctionnelles, assureurs, banquiers et courtiers ont, pour la plupart, mis à jour l’offre de fonds disponibles sur les contrats d’assurance vie qu’ils commercialisent sur le Web, de quelques supports (Ma Sentinelle Vie d’Advize, BforBank Vie de BforBank) à plusieurs dizaines à l’image des 64 nouveaux supports ajoutés en janvier 2013 au contrat MonFinancier Liberté Vie. Finance Sélection se démarque par l’addition de 8 SCPI à son contrat mes-placementsLiberté, portant à 12 le nombre de fonds immobiliers disponibles sur ce produit. Titres@Vie d’Altaprofits, premier contrat d’assurance vie grand public permettant d’investir directement en actions a étendu la liste de titres éligibles aux valeurs de l’indice Euro Stoxx 50 (grandes capitalisations boursières européennes), en plus des titres vifs composant l’indice SBF 120. Comme quoi, l’assurance vie en ligne ne se résume pas à des frais réduits ni à des fonds euros meilleurs que la moyenne.

 

Les meilleurs contrats sur Internet récompensés

Ce 2 avril 2014 vont être remis les TOP 2014 de L’Assurance Vie en ligne. Ces prix, organisés pour la seconde année consécutive par ToutSurMesFinances avec la participation de Morningstar France, récompensent les meilleurs contrats d’assurance vie commercialisés sur Internet. Peuvent y participer les assureurs, banquiers et courtiers présents sur le Web. Cinq trophées seront décernés : le meilleur nouveau contrat, le meilleur contrat de plus de trois ans, la meilleure innovation, le meilleur service client en fin, le Prix du jury. Ce dernier est décerné à l’unanimité par les cinq membres du jury, composé de professionnels de la finance, de l’assurance et de l’Internet.