Assurance vie : Euro-croissance lancé le 25 juin 2014 ?


Le nouveau produit d’assurance vie Euro-croissance, destiné à mieux contribuer au financement des entreprises, pourrait voir le jour dès le 25 juin 2014. En effet, le ministre des Finances Michel Sapin a confié le 16 juin 2014 au journal Les Echos que ce produit « sera créé par ordonnance dès la semaine prochaine en conseil des ministres ». Cette annonce s’inscrit dans le programme du comité Place de Paris 2020 dont l’objectif est de mettre la finance au service de l’économie. Les nouveaux produits Euro-croissance et Vie Génération seront donc investis majoritairement en actions d’entreprises et non pas en titres d’Etat.

 

L’Euro-croissance est à la fois un nouveau contrat et un nouveau fonds pouvant être intégré à un contrat existant. Produit hybride entre les unités de compte et les fonds en euros, il a pour but d’offrir un meilleur rendement que les fonds en euros grâce à une diversification plus importante tout en offrant la garantie du capital à terme.

 

Le Vie-Génération est un contrat monosupport intégralement en unités de compte, sans garantie du capital, investi à 33% dans des supports peu liquides comme les PME-ETI ou le logement social et intermédiaire. Il bénéficie d’un abattement de 20% sur les capitaux transmis en cas de décès qui s’ajoute à l’abattement de 152.500 euros déjà en vigueur sur les contrats d’assurance vie. Selon le ministre des Finances, il sera lancé par décret courant juillet.

 

A lire aussi :
Euro-Croissance : gare aux garanties inférieures à 100% à terme