Assurance vie Gaipare : taux 2010 du fonds en euros à 3,83%


La revalorisation servie aux adhérents de l'association d'épargnants n'a diminué que de 0,07 point par rapport à 2009.

Gaipare a annoncé un taux de 3,83% net de frais pour le support en euros de ses contrats d’assurance vie pour 2010, à comparer avec un taux net de 3,90% en 2009, soit une baisse limitée à 0,07 point.

Ce taux de rendement s’applique aux contrats suivants : Livret Gaipare, Gaipare II, Gaipare Croissance, Gaipare Sélection, Gaipare Select F et Gaipare Selectissimo.

Ce taux attribué pour 2010 est « pur » selon Jean-Paul Jacamon, président de l’association d’épargnants. « Nous n’avons pas modifié la provision pour participation aux excédents (PPE) qui demeure à 7 millions d’euros soit 0,2% de rendement, alors qu’elle avait été utilisée en partie pour 2009 », explique-t-il.

Frank Dixmier, directeur de la gestion Allianz Global Investors France, qui gère ce fonds en euros dont l’encours est de 3,5 milliards d’euros à fin 2010, a précisé que « l’exposition aux obligations d’Etat a été réduite au profit des obligations privées. Nous avons désinvesti de moitié les lignes obligataires des PIGS soit pour 120 millions d’euros. Les obligations de ces Etats périphériques représentent désormais 3,6% de l’encours. ». La poche actions a également été renforcée, notamment en faveur des actions des pays émergents et du Japon.

Modification de l’offre de Sicav et FCP

Concernant les supports en unités de compte, commune aux trois contrats multisupports de l’association, Gaipare Sélection, Gaipare Select F et Gaipare Selectissimo, 11 nouveaux fonds ont été introduits et 16 autres ont été fermés à la commercialisation. Côté performances, on signalera le +10,2% affiché par le fonds Gaipare Actions (actions européennes), le +11,6% d’Allianz Multi Dynamisme (profilé dynamique) et le +7,9% du fonds Allianz Multi Equilibre (profilé équilibre).

Document
>> La composition détaillée du portefeuille du fonds Gaipare euros au 31/12/2010 (fichier PDF, ouverture dans une nouvelle fenêtre)