Assurance vie Generali : un fonds immobilier de type OPCI en 2017 ?


Generali veut répondre à la demande croissante des épargnants en produits immobiliers éligibles à l’assurance vie. En 2015, l’assureur a collecté « plusieurs centaines de millions d’euros » d’épargne sur ce type de supports.

Pour l’heure, les clients de la branche française de l’assureur italien se portent soit sur des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), où les possibilités d’investissement sont soumises à des plafonds, soit sur des fonds de type OPCI (organisme de placement collectif immobilier), plus liquides mais dont la proportion d’immobilier est moindre.

Deux OPCI, référencés en 2014, sont actuellement proposés dans certains contrats : Opcimmo, géré par Amundi, et Opsis Patrimoine, géré par La Française, qui ont affiché des performances respectives de 4,62% et 3,85% en 2015. Une offre qui pourrait bientôt être complétée par un OPCI maison. « Nous réfléchissons à créer un OPCI chez Generali », révèle Christophe Saglio, directeur de l’offre et des services d’épargne de Generali.

Ce projet est actuellement à l’étude pour un lancement envisagé en 2017. La gestion de cet OPCI serait assurée conjointement par Generali Real Estate et Generali Investments Europe.