Assurance vie Groupama Gan : de 1,80 à 2,80% selon la prise de risque en 2015


L'assureur a communiqué un rendement de base stable à 1,80% pour le fonds euros de ses contrats d'assurance vie Groupama et Gan. Avec un bonus de rémunération maximum de 1 point pour les contrats investis à plus de 50% en unités de compte, le taux peut atteindre jusqu'à 2,80%.  

Groupama Gan Vie sert un rendement parmi les plus bas du marché

Comme en 2014, la rémunération des contrats d’assurance vie Groupama Gan Vie n’affole pas les statistiques en 2015. Le rendement net du fonds euros présent sur les contrats Chromatys Evolution de Gan ou encore Groupama Modulation se limite à 1,80%.

« Dans un contexte de taux d’intérêt historiquement bas et de très faible inflation, Groupama a décidé d’opter pour la stabilité de sa politique de rémunération des contrats d’assurance vie tout en préservant le rendement futur des contrats de ses clients », explique le groupe.

Ce taux d’intérêt, bien inférieur à la moyenne du marché pour 2015, de 2,30% selon l’Association française de l’assurance (AFA), n’est toutefois qu’un rendement de base. En effet, Groupama Gan Vie pratique une politique très prononcée de bonus. Ainsi, cette rémunération peut être amenée à évoluer en fonction de la part d’unités de compte (UC) dans le contrat : pour 10% d’UC, elle monte à 2%, puis 2,20% avec 20% sur des supports non garantis, 2,40% pour 30% d’UC, 2,60% si le contrat compte au moins 40% d’unités de compte et 2,80% au-delà de 50%. Conséquence : « Le taux minimum ne concerne que 40% des contrats » et « le taux moyen servi sur les contrats multisupports est de 2,21% ».

Le groupe se félicite de cette stratégie visant à pousser les épargnants à augmenter leur prise de risque. Un choix qui « a permis de transformer en profondeur la structure des encours des contrats multisupports des clients du groupe, ceux-ci étant désormais composés à 35% de fonds en unités de compte ». Fort de ce succès, Groupama Gan Vie a confirmé que sa politique de bonus était d’ores et déjà maintenue pour 2016.

Pour tout savoir sur l’assurance vie en 2015
Tous les rendements des fonds euros en 2015