Assurance vie : HSBC Cap 18, un support pour investir sur les actions dans un cadre sécurisé


Le produit, éligible en tant qu'unité de compte (UC) à 16 contrats d'assurance vie et de capitalisation de HSBC Assurances, est un instrument financier à l'échéance en 2013 ou 2018 dont les performances sont liées à l'indice Euro Stoxx 50.

Après les courtiers Linxea (Autofocus 2) et Hedios Patrimoine (Hedios Rendement 2), BforBank (Adequity Semestriel) et la banque LCL (LCL Double Horizon AV Juin 2010), HSBC a à son tour lancé son produit structuré dans le cadre de l’assurance vie.

Exposition limitée aux risques des marchés actions

Nommé HSBC Cap 18, il s’agit d’un EMTN (Euro Medium Term Notes, obligation de droit anglais) disponible sur la plupart des contrats d’assurance vie multisupports en cours de commercialisation.

>> Info Tout Sur l’assurance vie : la liste des 16 contrats HSBC éligibles à Cap 18

Le support HSBC Cap 18 vise à procurer aux épargnants clients de HSBC France, résidents fiscaux français, un moyen de diversification de leur placement basé sur le potentiel de performance de l’indice DJ Eurostoxx 50 (indice composé de 50 grandes capitalisations de la Zone Euro), « pour se positionner ou repositionner prudemment sur les actions ».

2 hypothèses, 2 possibilités de gains à 3 ou 8 ans

Deux schémas de sortie, exclusifs l’un de l’autre, sont envisagés : 
> Scénario 1 – échéance 2013 : au terme de la troisième année (le 27 août 2013 précisément), si l’indice DJ Eurostoxx 50 réalise une performance positive ou nulle par rapport à son niveau initial, indépendamment de sa performance réelle, le potentiel de gain s’établit à 18% (correspondant à un taux de rendement annualisé brut de 5,67%), qui s’additionne au remboursement du capital investi à hauteur de la valeur nominale.
> Scénario 2 – échéance 2018 : si l’évolution de l’indice est négative à l’issue de cette période de 3 ans, l’échéance de l’investissement sera repoussée à 8 ans (le 3 septembre 2018 précisément), soit un potentiel de 75% de la performance finale positive de l’indice, qui s’ajoute au remboursement de l’épargne ainsi placée.

Si la performance finale de l’indice est négative ou nulle, la prime de remboursement sera également nulle et les sommes investies seront remboursé à hauteur de 100% de la valeur nominale. Autrement dit, le capital investi est protégé à 100%, hors frais d’entrée et frais de gestion du contrat d’assurance vie / capitalisation bien entendu.

Il est précisé que le placement, remboursé selon le cas au bout de 3 ans ou 8 ans, sera « automatiquement réinvesti sans frais vers le fonds en euros du contrat ». Toute sortie en dehors des dates prévues de remboursement (3 ou 8 ans) se fera aux conditions de marché, l’EMTN étant cotée sur le London Stock Exchange (LSE), d’où un risque de perte en capital.

L’EMTN HSBC Cap 18 est ouvert à la commercialisation jusqu’au 27 juillet 2010 pour les nouvelles adhésions et souscriptions aux contrats d’assurance vie ou de capitalisation éligibles. Les clients actuels de HSBC, déjà titulaires d’un tel contrat ont quant à eux jusqu’au 13 août 2010 pour effectuer des versements complémentaires et/ou des arbitrages en faveur de cette unité de compte.