Assurance vie : ING Direct plébiscité par les internautes


Le bancassureur en ligne obtient la meilleure note de satisfaction dans une étude sur l'assurance vie sur Internet réalisée par Yuseo pour ToutSurMesFinances.com, rendue publique ce 26 mars 2014. Les utilisateurs apprécient notamment la clarté de l'offre et l'ergonomie du site.  

ING Direct

 

Carton plein pour ING Direct. Le bancassureur en ligne domine largement une étude sur l’assurance vie sur Internet, publiée ce 26 mars 2014 et réalisée auprès de 7.500 internautes par le spécialiste de la connaissance digitale client Yuseo pour le compte de ToutSurMesFinances.com (*). Sa note moyenne de satisfaction s’élève à 6,6 sur 10 alors que celle des 6 sites analysés (outre ING, Altaprofits.com, Assurancevie.com, BforBank, Boursorama Banque et LinXea) se situe en moyenne à 5 sur 10.

Mieux : il existe un écart de 1,6 point entre ING et les numéros deux ex-aequo du classement, à savoir Boursorama Banque et LinXea. « C’est un phénomène que l’on ne retrouve pas dans les autres domaines de l’assurance sur Internet », observe Jean-Pierre Le Borgne, directeur associé de Yuseo qui mène des « benchmarks » analogues sur l’e-assurance auto, l’e-assurance habitation et l’e-assurance santé.
Plus étonnant encore, ING est en tête dans les six items étudiés. Il obtient 6,5 sur 10 en matière d’attractivité, 6,3 sur 10 pour la confiance, 6,1 sur 10 pour le « merchandising » (la mise en scène de l’offre), 6 sur 10 pour la navigation, 6,5 sur 10 pour la recherche et même 6,6 sur 10 pour l’image !

 

Altaprofits, dernier de la classe

Le bancassureur direct investit, il est vrai, beaucoup dans la communication. « Mais la publicité ne fait pas tout. D’ailleurs, LinXea arrive deuxième du classement alors que le courtier ne dispose pas des mêmes moyens financiers que BforBank qui se classe quatrième », souligne Jean-Pierre Le Borgne. En outre, trop communiquer peut être à double tranchant, les internautes étant beaucoup plus exigeants avec un acteur ayant une forte notoriété plutôt qu’avec un site peu connu.

Outre son image, ING semble avoir veillé à soigner l’ergonomie de son site. « Les internautes apprécient tout particulièrement la clarté, le sens de la pédagogie et la fluidité de navigation du site d’ING », constate Jean-Pierre Le Borgne. A l’inverse, Altaprofits.com fait figure de bonnet d’âne. Le courtier en ligne arrive dernier de tous les items, sauf celui sur l’attractivité où Assurancevie.com est le moins bien classé. Au total, il obtient une note moyenne de satisfaction de 4,2 sur 10, soit 2,4 point de moins qu’ING. Dur, dur pour l’un des précurseurs de l’assurance vie sur Internet qui a été le premier à proposer le « 0 euro » de frais de versement, devenu la norme dans le secteur.

(*) éditeur du site Toutsurlassurancevie.com

 

A lire également :

Assurance vie : 2,4 milliards d’euros épargnés en février 2014