Assurance vie ING Direct : un second fonds euros début 2015


ING Direct s’apprête à lancer un second fonds en euros sur son contrat d’assurance vie ING Direct Vie. En plus du fonds en euros actuel Eurossima proposé depuis 2007, la banque en ligne va mettre le support en euros Netissima à disposition des souscripteurs « dans les 3-4 mois qui viennent », a annoncé Julien Schahl, responsable des produits d’investissement chez ING Direct France devant quelques journalistes mercredi 12 novembre 2014.

Pour ce dernier, proposer le fonds Netissima « se justifie davantage » qu’auparavant dans un contexte de baisse des taux des supports en euros traditionnels. Géré par Generali et à capital garanti comme tout fonds en euros, Netissima a servi un rendement net de frais de gestion de 3,52% en 2013, après 3,62% en 2012. C’est mieux que le fonds en euros Eurossima (3,35% attribués en 2013 et 3,42% en 2012) et que la moyenne du marché (respectivement 2,80% et 2,90%).

Netissima est un fonds en euros à composante immobilière, déjà disponible dans une dizaine d’autres contrats d’assurance vie distribués sur Internet comme LinXea Vie, Monabanq. vie premium, mes-Placements Vie ou Monfinancier Vie. Pour y accéder, il faut effectuer un versement comportant un minimum de 20% investi sur des fonds en unités de compte, plus dynamiques que le fonds euros mais sans garantie du capital.

Les principales banques en ligne, concurrentes d’ING Direct, proposent également un second fonds en euros, différent d’Eurossima : Euro Exclusif (3,65% de rendement en 2013) pour le contrat de Boursorama Banque et Suravenir Opportunités (4,05%) pour le contrat de Fortuneo.