Assurance vie : les produits Mutavie perdent 0,30% de rendement


La filiale de la Macif a préféré jouer la sécurité en 2012. Du coup, les taux des fonds euros de ses livrets et contrats d'assurance vie accusent une baisse sensible.

mutavie, macif, assurance vie

 

Si Mutavie avait réussi à maintenir les rendements de ses fonds en euros l’an passé, ce n’est pas le cas cette année. La filiale d’assurance vie de la Macif annonce un taux 2012 de 2,55% pour ses Livrets Vie (monosupport) et Livret Vie Option (multisupports), contre 2,85% en 2011. Dans ces conditions, il va être encore plus difficile pour ces produits d’épargne, distribués notamment dans les magasins Cora, de faire la différence avec le Livret A totalement défiscalisé, dont le taux est actuellement fixé à 2,25% net.

Gestion prudente

Les contrats Actiplus (monosupport) et Actiplus Option (multisupports) perdent également 0,30% de rendement en un an, passant de 3,45% en 2011 à 3,15% en 2012. Mutavie justifie cette moindre performance par sa gestion prudente, qui privilégie les emprunts d’Etat de bonne qualité, comme l’OAT français, offrant un taux d’intérêt faible ainsi qu’une exposition limitée au marché actions. « En tant qu’assureur-vie, Mutavie se doit de transporter dans le temps l’épargne qui lui est confiée, sans prendre de risque », explique la filiale de la Macif, dans un communiqué.

 

Sur le même thème, consultez l’article : la Carac affiche des rendements en baisse en 2012