Assurance vie : les professionnels plus confiants sur les fonds en euros que sur unités de compte pour 2011


Malgré la baisse attendue des rendements, les supports en euros devraient encore représenter le gros de l'épargne collectée l'an prochain.

Selon le baromètre des Décideurs de l’Assurance 2010 publié par Eurogroup Consulting, les dirigeants de compagnies d’assurance, bancassureurs, mutuelles et courtiers sont plus optimistes que l’an passé sur les perspectives de croissance de l’assurance vie en 2010-2011. Le cabinet de conseil en organisation et en management y voit notamment un effet « Papy Boom » avec des générations d’entrepreneurs qui vont prendre leur retraite, céder leur entreprise « et avoir donc des liquidités à placer ».

« L’assurance Vie apparait plus que jamais comme LA valeur refuge des français dans ces temps de crise. La part de l’assurance Vie dans l’épargne des français atteint des niveaux records (93 % des flux nouveaux d’épargne financière) et la part des fonds Euros dans ces contrats également (87 % de la collecte). Un large consensus de la place se dégage sur une poursuite de ce phénomène sur l’assurance Vie en général et les supports Euros en particulier », analyse Eurogroup Consulting.

35% des 40 décideurs* interrogés (70% de présidents, directeurs généraux et directeurs généraux délégués ou adjoints) anticipent une amélioration du taux de croissance pour 2010-2011 sur la collecte des contrats et fonds en euros (+17% en 2009 selon l’indicateur d’Eurogroup Consulting). Une proportion identique prévoit un maintien et 30% une dégradation.

78% des décideurs interrogés voient une amélioration du taux de croissance pour 2010-2011 du marché des unités de compte (UC : Sicav et FCP) après la baisse de 10,8% enregistrée en 2009. 19% anticipent une continuité et 3% une dégradation. Ces évolutions attendues se comparent à une baisse de 10,8% du marché (donnée Eurogroup Consulting).

Toutefois, les « avis varient pour les UC entre un retour à l’équilibre (croissance nulle de la collecte) ou une légère croissance », observe Eurogroup Consulting.

* Les décideurs interrogés par Eurogroup Consulting sont issue de près de 30 sociétés du secteur et organisations professionnelles :
Compagnies d’assurances : Gan, Axa, Gan, Prévoir, Fédération française des Sociétés d’Assurance (FFSA)
Bancassureurs : Crédit Agricole Assurances (Pacifica, Predica), Prepar Assurance (BRED Banque Populaire), La Banque Postale, BPCE (Banques Populaires – Caisses d’Epargne), BNP Paribas Assurance, Sogecap (Société Générale)
Mutuelles : Groupama, SMABTP, MACSF, Matmut, Thélem, GMF, MMA, Mutuaide Assistance, Macif, AG2R La Mondiale, Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema)
Courtiers et directs : Siaci Saint-Honoré, Amaguiz.com, Direct Assurance, AssurOne