Assurance vie Macif : le taux 2014 de Livret Vie tombe à 2%


Mutavie, filiale spécialisée en épargne et assurance vie de la mutuelle Macif va servir des taux de rendement en forte baisse pour ses contrats et fonds en euros en 2014. La chute est de 0,40 point d'une année sur l'autre.  

macif-assurance-vie

2% net de frais et avant prélèvements sociaux de 15,5% retenus à la source. C’est le taux de rendement que Mutavie, filiale de la Macif, va servir aux sociétaires de la mutuelle détenteurs du contrat d’assurance vie monosupport (investi à 100% sur un fonds en euros) Livret Vie. C’est 0,40 point de moins qu’en 2013, année où le contrat-phare du groupe mutualiste (plus de 970.000 souscripteurs à fin novembre 2013) avait rapporté 2,40%. C’est surtout un seuil symbolique, sachant que le taux du Livret A, dont les intérêts sont totalement exonérés d’impôt, est fixé à 1% depuis le 1er août 2014. Mais bien en-dessous de la moyenne du marché 2014 à 2,50%.

Pas de bonus de taux pour les contrats multisupports

Actiplus, l’autre contrat monosupport de Mutavie, affiche quant à lui un rendement un peu meilleur, comme chaque année, avec un taux de 2,60% avant déduction des frais et des contributions sociales contre 3% en 2013. Toutefois, ses détenteurs doivent assumer des frais sur versements (2% la première année, 3% ensuite), ce qui n’est pas le cas des détenteurs du contrat Livret Vie.

Les contrats multisupports de la gamme, Actiplus Option et Livret Vie Option, n’échappent pas à ce mouvement baissier : leurs fonds en euros ont rapporté respectivement 2,60 et 2% net de frais et hors prélèvements sociaux. Les épargnants qui prennent davantage de risques ne bénéficient donc pas de prime particulière, une politique parfaitement assumée par la mutuelle.

Baisse des taux en trompe l’œil

« Quels que soient le montant des versements effectués, le pourcentage d’unités de compte détenu et le montant d’épargne gérée, le taux est identique pour tous les souscripteurs d’un même contrat : c’est un principe d’équité cher à Mutavie et à ses valeurs mutualistes », revendique la filiale de la Macif dans un communiqué.

Ces baisses de taux doivent être relativisées : elles sont inférieures à l’évolution de l’inflation constatée. Si le coût de la vie avait augmenté de 0,9% en 2013, il ne progresse que de 0,3% sur un an à fin novembre 2014. Si l’indice des prix de l’Insee venait à se stabiliser à ce niveau sur l’ensemble de l’année, le rendement réel des contrats Mutavie ressortirait en légère amélioration.

A lire sur le même thème
Historique des taux de rendements des fonds en euros depuis 2000
Assurance vie : les taux de rendement 2014 sous surveillance