Assurance vie : maintien de la croissance des sommes collectées à fin juillet


87% des sommes placées par les Français sur leur contrat d'assurance vie le sont sur les supports sécurisés en euros.

Le ralentissement des montants collectés en assurance vie observé au fil des mois depuis le début du printemps a connu un coup d’arrêt, selon les données mensuelles communiquées par la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) pour le mois de juillet 2010.

En effet, à fin juillet, la progression de la collecte est ressortie à 8%, rythme identique à celui observé à fin juin, pour atteindre 92 milliards d’euros.

Ralentissement sur les OPCVM

Le volet sécuritaire de l’assurance vie demeure prédominant dans les comportements d’épargne des Français puisque les supports en euros représentent toujours 87% des montants collectés, soit 79,7 milliards d’euros ainsi placés depuis le début de l’année. Ce chiffre est en hausse de 6%, comme à fin juin.

La collecte sur les supports en unités de compte (Sicav et FCP) s’établit à 12,3 milliards d’euros, en progression de 18% (+26% à fin juin).

Le montant des prestations versées par les assureurs depuis le début de l’année ressort en augmentation de 4% à fin juillet, soit un montant de 53,2 milliards d’euros, contre +3% et 46,7 milliards d’euros à fin juin.

La collecte nette s’établit ainsi à 38,8 milliards d’euros, dont 7 milliards d’euros sur le seul mois de juillet (6,9 milliards en juillet 2009).