Assurance vie Pro BTP : rendement 2015 à 2,91% pour le fonds euros Epargne Confiance


Le groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics Pro BTP a publié un rendement en baisse de 0,20 point pour le fonds euros de ses contrats d'assurance vie en 2015. De 2,91%, il surperforme largement la moyenne du marché.  

Pro BTP sert des rendements parmi les plus élevés pour son fonds euros

Les souscripteurs d’un contrat d’assurance vie Pro BTP continuent d’être mieux rémunérés que la moyenne. Le groupe de protection sociale a communiqué la rémunération du fonds euros de la gamme Epargne Confiance pour 2015, de 2,91%. Malgré un recul de 0,20 point par rapport à 2014, ce taux d’intérêt reste largement supérieur à la moyenne attendue pour l’ensemble du marché en 2015, de 2,25%. « Sur les huit dernières années, le rendement annuel moyen de l’Épargne Confiance atteint 3,64% et a dépassé en moyenne d’environ 0,60% par an la rémunération servie par les fonds en euros concurrents », avance Pro BTP dans un communiqué.

Ce rendement, net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux (15,5%), concerne les contrats Multisupport Confiance ainsi que les contrats monosupport Livret Confiance et Billet Confiance, assurés par la Saf BTP Vie (Société d’assurances familiales des salariés et des artisans vie). Les supports garantis des produits dédiés à la préparation à la retraite Plan Retraite Confiance et Plan Epargne Retraite BTP offrent une rémunération identique.

Au-delà de cette bonne performance, le groupe annonce avoir augmenté les réserves du fonds euros et constitué une nouvelle dotation aux provisions pour participation aux bénéfices (PPB). « Pour la quatrième année consécutive, la provision pour participation aux excédents du fonds en euros a ainsi été dotée de façon très significative (à hauteur de 0,6% des encours). Il en va de même pour la réserve de capitalisation, qui constitue une protection contre le risque de remontée des taux », explique-t-il.

Les supports en unités de compte (UC) proposés sur le contrat Multisupport Confiance ne sont pas en reste, puisque leur performance nette de frais mais avant fiscalité et CSG-CRDS s’établit entre 2,37% pour l’UC Regard Prudent et 7,97% pour le support Regard Actions.

Pour tout connaître des performances de l’assurance vie
Tous les rendements des fonds euros en 2015