Assurance vie : quel est le meilleur fonds en euros ?


EuroPatrimoine d'AG2R La Mondiale ? EuroSélection d'Axeria Vie ? EuroConviction d'Antin Epargne Pension ? Le fonds garanti de l'Afer ? Apicil Euro Garanti ? Eurossima de e-cie vie (Generali) ?

La réponse à cette question n’est pas la même pour tout le monde : elle diffèrera en fonction de votre profil d’épargnant et votre sensibilité au risque. Certains épargnants titulaires d’un contrat d’assurance vie privilégient la sécurité avant tout, d’autres la performance.

Poche diversifiée

Il y en a pour tous les goûts. Car tous les fonds en euros ne sont pas gérés de la même façon par les assureurs. Ils sont certes tous majoritairement investis en emprunts d’Etats, plus marginalement en obligations d’entreprises. Enfin, ils comportent souvent une poche de diversification dans l’immobilier et les actions. C’est l’importance de cette poche « dynamique » qui peut tirer la performance du fonds en euros vers le haut… mais aussi vers le bas. Un exemple ? Le fonds en euros EuroPatrimoine d’AG2R La Mondiale, investi à 25% en OPCVM actions diversifiés, est présenté l’un des fonds les plus performants qui soit avec un rendement net de 6% en 2009. Mais il est utile de rappeler qu’il n’a servi qu’un tout petit 0,40% de rendement en 2008, année du krach boursier et de la crise des subprimes. Même cas de figure pour le fonds EuroConviction d’Antin Epargne Pension (AEP, ex Dexia Epargne Pension) qui affiche un joli 6,58% en 2009 après… 0% en 2008 (performances reconstituées, le fonds ayant été créé le 1er mai 2010).

Si vous n’êtes ni adepte de la performance à tout prix ni un chantre de la sécurité, la solution est de se porter sur un contrat présentant le meilleur rapport performance / risque.

Fonds en euros jeune ou plus ancien ?

Il y a un autre paramètre à prendre en considération, celui de la jeunesse ou de l’ancienneté du fonds en euros. Un fonds jeune avec encore peu d’actifs gérés aura pu saisir des opportunités d’investissement sur le marché obligataire à rendement élevés sans supporter le poids de vieilles obligations à faible rendement ni celui des moins-values d’actions achetées avant des krachs boursiers. C’est ce qui a permis au fonds en euros d’Axeria Vie, créé en 2007, de s’afficher parmi les meilleurs rendements du marché, avec un taux de rémunération net de frais de 5,25% en 2008 et de 5,01% en 2009. Inversement, ce type de support n’aura pas toujours constitué de réserves (provisions pour participation aux excédents) qui peuvent être utilisées par les fonds plus anciens pour lisser la performance lors des mauvaises années.

Le comparateur de notre partenaire Les Dossiers de l’Epargne a identifié, parmi 490 contrats analysés, 22 contrats d’assurance vie affichant plus de 14% de performance à 3% de leur support en euros. A l’opposé, 62% se situent sous les 12% de rendement.

 

>> Trouver les meilleurs fonds en euros avec le comparateur d’assurances vie (comparatif de 490 produits)
>> Quel est le meilleur contrat d’assurance vie ?

N.B. : Tous les taux de rendement mentionnés ici le sont nets de frais mais avant prélèvements sociaux.