Assurance-vie : rendement des fonds euros en légère baisse pour la Carac


La Carac a annoncé les taux de rendements 2013 de ses différents contrats d’assurance vie en euros : ils se situent entre 3,50 et 3,70% nets de frais de gestion (hors prélèvement sociaux). Seul le contrat solidaire Entraid’Epargne Carac affiche un taux de 3,70% car il a bénéficié d’un coup de pouce de la mutuelle d’épargne.

Les contrats Compte Epargne Carac, Compte Epargne famille et Carac Profileo se voient distribuer des taux de rendement de 3,50% net. Si la Carac se félicite des bons résultats de ses contrats d’assurance vie dans un contexte économique difficile, ces derniers sont en baisse par rapport à 2012 : Entraid’Epargne Carac offrait alors un rendement de 3,75% contre 3,70% pour les trois autres contrats.

Il est toutefois nécessaire de préciser que ces rendements sont bien supérieurs au taux moyen attendu entre 2,6 et 2,7% pour les fonds en euros en 2013. La Carac explique ces résultats par des « bons choix de gestion », selon son président Claude Tarall. La mutuelle d’épargne a « orienté ses investissements vers les obligations d’États et les obligations d’émetteurs du secteur privé » sans oublier de maintenir la « diversification dans les autres classes d’actif (prêts aux entreprises et aux collectivités, en immobilier d’habitation ou de commerce) », précise un communiqué publié le 6 janvier 2014.