Assurance vie : rendement en baisse à 2,90% pour Apicil Euro Garanti en 2015


L'assureur lyonnais Apicil a dévoilé le rendement du fonds euros de ses contrats d'assurance vie pour 2015, en recul de 0,15 point à 2,90%. Ce taux, qui s'applique notamment aux contrats multisupports d'Apicil, reste bien supérieur à la moyenne du marché attendue pour l'année écoulée.  

Le rendement du fonds euros Apicil Euro Garanti est bien au-dessus de la moyenne du marché

Une nouvelle fois en 2015, les clients du groupe Apicil sont mieux lotis que la moyenne. L’assureur lyonnais a communiqué vendredi 7 janvier 2016 le taux d’intérêt de son fonds euros Apicil Euro Garanti pour 2015, de 2,90% net de frais de gestion (0,75%) mais avant CSG-CRDS (15,5%) et fiscalité. Malgré un recul de 0,15 point par rapport à 2014, le rendement attribué aux souscripteurs d’un contrat multisupports Apicil Frontière Efficiente, Performance Absolue Vie et Liberalys Vie devrait largement surpasser la moyenne des fonds euros, attendue à environ 2,25% pour l’ensemble du marché.

Même taux pour tous les clients

Contrairement à certains assureurs, tels que MMA qui propose un bonus allant jusqu’à 0,5 point pour ses gros contrats, le groupe lyonnais précise que, « conformément aux valeurs et engagements responsables et solidaires du Groupe Apicil vis à vis de ses clients, ce taux de 2,90% est appliqué de façon uniforme, quelle que soit la date de souscription du contrat et son montant ».

La performance du fonds euros d’Apicil, également présent dans les contrats de certaines plateformes en ligne, n’est pas sans conséquence pour d’autres assurés. Ainsi, MonFinancier Frontière Efficiente affiche un rendement de 2,90% sur le fonds euros, Bourse Direct Vie 3% et LinXea Zen 3,05%. Dans l’ensemble, la rémunération sur ces contrats recule de manière modérée, avec une baisse limitée à 0,15 point.

Pour aller plus loin sur l’assurance vie
Tous les rendements des fonds euros en 2015