Assurance vie : rendements en hausse à 3,5% sur les contrats d’APICIL


Comme l’an passé, les contrats de l’assureur APICIL devraient faire bonne figure en 2013. La compagnie d’assurances du groupe APICIL a dévoilé ses rendements pour l’exercice en cours sur les APICIL Frontière Efficiente et Liberalys Vie, avec un taux net de frais de 3,5%. « Le taux 2013 présente une amélioration par rapport à une performance 2012 déjà très satisfaisante, déclare APICIL dans un communiqué publié vendredi 13 décembre 2013. Il s’explique par le portefeuille d’obligations privées achetées les années précédentes dont la rentabilité reste très forte et par la gestion opportuniste d’obligations bancaires. »

En 2012, le rendement avant prélèvements sociaux atteignait 3,32%, une performance déjà largement supérieure à la moyenne des supports en euros, de 2,90%. Alors que les rendements des fonds en euros sur les contrats d’assurance vie ont chuté ces dernières années, APICIL résiste bien à la dépression, ne concédant que 0,11 point de rendement par rapport à 2011, lorsque le taux sur le fonds sécurisé APICIL Euro Garanti culminait à 3,61%. Selon le président du directoire de Suravenir, compagnie d’assurance vie du Crédit Mutuel Arkea, Bernard Le Bras, le rendement moyen des fonds en euros devrait tourner autour de 2,70% en 2013.

« Ce taux de 3,5% est appliqué de façon uniforme, quelle que soit la date de souscription du contrat ou l’ancienneté du client », précise la compagnie lyonnaise. Les anciens détenteurs ne sont donc pas lésés par rapport aux nouveaux souscripteurs, parfois privilégiés par les assureurs vie.

A lire sur le thème des fonds en euros
Taux : assurance vie, rendement 2013 des contrats et fonds en euros