Assurance vie sur Internet : les banquiers grands gagnants des TOP 2014


VIDEO - Les banques remportent trois des cinq TOP de L'Assurance Vie en ligne organisés par ToutSurMesFinances.com et remis le 2 avril 2014. L'assureur Suravenir sort également vainqueur de cette seconde édition.  

Les gagnants des TOP de l'Assurance vie en ligne 2014 (de gauche à droit) : Maxime Marcon (MonFinancier.com), Eric Girault (Mes-placements.fr), Stéphane Luca (ING Direct), Philippe Seguy (Boursorama) et Renaud Bellivier de Prin (Fortuneo)

 

Les banquiers ont été à la fête le 2 avril 2014. Ils ont raflé trois des cinq TOP 2014 de L’Assurance Vie en ligne, des prix organisés par ToutSurMesFinances.com avec la participation de Morningstar France et qui récompensent les meilleurs contrats d’assurance vie vendus sur Internet. Boursorama Banque s’est ainsi vu décerner le trophée de la « meilleure innovation » pour son contrat Boursorama Vie qui est le seul contrat du marché à proposer une gestion 100% en ligne de A à Z.

ING Direct a, lui, reçu le prix du « meilleur service client » pour son contrat ING Direct Vie. Les membres du jury – des professionnels de la finance, de l’assurance et de l’Internet (*) – ont apprécié l’utilisation des réseaux sociaux comme service après-vente et la stratégie multicanale, avec la création notamment de boutiques « physiques ». Les internautes semblent d’accord avec eux puisqu’ils ont attribué la meilleure note de satisfaction au bancassureur d’après une étude réalisée par la société spécialisée dans la connaissance digitale client Yuseo pour le compte de ToutSurMesFinances.com.

Surtout, Fortuneo a reçu le Prix du jury des TOP 2014 de L’Assurance Vie en ligne, le trophée le plus prestigieux de la compétition, pour son contrat Fortuneo Vie. Les jurés ont tout particulièrement apprécié le dépoussiérage de ce « vieux contrat » lancé en 2001 (une éternité sur Internet) avec entre autres l’introduction d’une myriade d’unités de compte (UC) et une déclinaison sur smartphone et tablette.

Seulement deux courtiers primés

Les deux autres prix ont été décernés à des courtiers. Mes-placements.fr a reçu le TOP 2014 du « meilleur nouveau contrat » pour Mes-placementsRetraite qui offre notamment un taux de participation aux bénéfices de 90%. De son côté, MonFinancier.com s’est vu décerner le TOP 2014 de L’Assurance vie en ligne dans la catégorie « meilleur contrat de plus de 3 ans » pour son contrat MonFinancier Liberté Vie. Les arbitrages gratuits, les 5 offres de gestion, les versements programmés en ligne, la newsletter, le simulateur et l’outil de sélection de fonds ont pesé dans le choix des jurés. Au final, les courtiers en ligne se sont vu attribuer deux trophées, contre cinq l’an dernier.

Au niveau des compagnies qui assurent les contrats, le changement est également patent. Si Generali avait dominé les TOP 2013 de L’Assurance Vie en ligne avec trois prix sur cinq, c’est Suravenir qui gagne le gros lot cette année en assurant trois des cinq contrats primés par les TOP 2014. La filiale de Crédit Mutuel Arkea propose, il est vrai, cette année un rendement de 4,05% pour les contrats Internet qu’elle assure quand le taux 2013 pour le marché dans sa totalité plafonne à 2,80%.

 

(*) Jean-François Bay, directeur général de la société d’analyse d’investissements financiers Morningstar France ; Yseulys Costes, PDG du l’agence de web marketing 1000mercis ; Christian Oyarbide, consultant et directeur général de l’UMR : Jean-Pierre Le Borgne, directeur associé de la société spécialisée dans la connaissance digitale client Yuseo ; Lionel Tourtier, délégué général du think tank sur l’épargne retraite Génération E.R.I.C.

 

A lire également :

Assurance vie en ligne : toujours à la pointe de l’innovation