Aucoffre.com lance la « Vera Valor », sa propre pièce d’or


Le site web Aucoffre.com vient de lancer la « Vera Valor », pièce d'or vendue en ligne, numérotée, « équitable » et personnalisable, qui vaut une once (31,10 grammes). Quelles différences avec un Napoléon ou une pièce frappée par la Monnaie de Paris ?

Les deux faces de la Vera Valor. Crédit : Aucoffre.com (DR)

 

Aucoffre.com, site Internet spécialisé dans l’achat et la vente de pièces d’or (Napoléon, Peso mexicain, etc.) depuis son lancement en 2009, commercialise désormais sa propre pièce, la Vera Valor. Le terme commercialiser n’est cependant pas tout à fait exact. Il est certes possible de commander la Vera Valor, mais celle-ci ne sera pas livrée à votre domicile contrairement à ce que pratique La Monnaie de Paris. Les pièces sont gardées dans des coffres en Suisse ; il est toutefois possible de recevoir des copies en bronze de la Vera Valor directement à votre domicile, la commande vous coûtera 50 euros par pièce, et 10 euros de frais de port. L’original ne peut être obtenu par un retrait physique qu’en se rendant en Suisse, une option facturée 250 euros par retrait.

Or « vert »

Contrairement aux autres pièces d’or classiques, ce nouveau produit n’est pas frappée par la Monnaie de Paris, et ne peut présenter de surcote comme certaines effigies du Napoléon (6,4516 grammes dont 900/1000e d’or) qui n’est plus frappé depuis 1914. Jean-François Faure, PDG-fondateur de Aucoffre.com revendique cette différence, en tout cas celles ayant trait aux caractéristiques éthiques et environnementales de la Vera Valor. Celle-ci est présentée comme la « toute première pièce en or équitable », et certifiée comme telle par un cabinet d’audit anglais, depuis son extraction des mines de Newmont dans le Nevada (sans cyanure ni mercure) jusqu’à sa fabrication en Suisse. La Vera Valor a principalement valeur de « titre de propriété » de vos dépôts sur les comptes et livrets du site.

Seule condition pour acquérir une Vera Valor, ouvrir au préalable un compte sur le site pour en devenir membre. Cette nouvelle pièce vous coutera la valeur de l’once d’or (1732 dollars au 7 décembre, soit 1291 euros), plus une prime de 6% de cette valeur versée à Aucoffre.com pour les frais de fabrication. Dès cet achat et si vous décidez de la revendre, le site récupèrera aussi une commission de 1% pour chaque transaction.

D’autre part, à l’instar du lingot, elle est pourvue d’un numéro de série gravé au laser, que vous avez la possibilité de personnaliser davantage (en gravant votre nom ou vos initiales, par exemple). Cela vous permet de prouver, en cas de perte, le jour et le lieu où vous l’avez achetée. Son revers un marqué d’un « QR code » : un code-barres en deux dimensions qui connecte directement, via un smartphone sur la page que lui a créée Aucoffre.com. Vous pouvez y consulter sa valeur à l’instant T et le solde de vos comptes.

Est-il trop tard pour acheter cette pièce, alors que les cours du métal jaune ont doublé en deux ans ? L’once d’or flirte actuellement avec la barre des 1700 dollars, après avoir dépassé les 1900 dollars en septembre, mais il reste selon Jean-François Faure un placement sûr, et recelant un potentielle de revalorisation pour 2012 : « Nous pouvons espérer de façon réaliste que l’or atteigne 2500 dollars l’once (1870 euros), car la demande en Asie, notamment en Chine, est croissante. De plus, les nouveaux gisements ne seront pas extraits avant 2018 », estime-t-il.