Augmentation de capital pour Placement Pierre, la « super » SCPI de Foncia


La SCPI Placement Pierre, fruit de la fusion de trois anciennes sociétés gérées par Foncia, annonce l'ouverture d'une augmentation de capital à compter du mercredi 23 décembre 2015. 100.000 nouvelles parts sont proposées à la souscription.  

La SCPI Placement Pierre de Foncia augmente son capital

Nouvelle opportunité d’investissement dans la pierre papier. La SCPI de rendement Placement Pierre gérée par Foncia va augmenter son capital à partir du mercredi 23 décembre 2015. La société civile de placement immobilier à capital fixe va mettre 100.000 nouvelles parts sur le marché au prix unitaire de 315 euros, frais de souscription (9,60% TTC) inclus.

L’investissement minimal recommandé par la société de gestion s’établit à dix parts, soit un montant de 3.150 euros. Les épargnants obtiendront la pleine propriété des parts à compter du premier jour du troisième mois suivant la souscription, soit le 1er mars 2016 pour un investissement acté avant le 31 décembre 2015.

La période de souscription prendra fin le 22 décembre 2016, Foncia Pierre Gestion se réservant le droit de clore l’augmentation de capital par anticipation dès lors que toutes les parts auront trouvé preneur. « Néanmoins, si des opportunités d’investissement se présentaient, conformes aux objectifs décrits dans la note d’information, la société de gestion se réserve la possibilité de déplafonner l’augmentation de capital en cours, dans la limite de 20% de celle-ci », est-il précisé au Bulletin des annonces légales obligatoires (Balo) du 14 décembre. A l’inverse, si moins de 75% des nouvelles parts devaient être souscrites, l’augmentation de capital sera prorogée.

Fusion de trois SCPI Foncia

La SCPI Placement Pierre présente un profil particulier puisqu’elle est le fruit d’une fusion réalisée en juin 2015 avec effet rétroactif au 1er janvier de trois sociétés gérées par Foncia, à savoir Rocher Pierre 1, Fininpierre et Placement Pierre Select 1. La nouvelle entité affiche un patrimoine de 186 immeubles investi majoritairement dans l’immobilier de bureaux pour un taux d’occupation financier (TOF) de 86,70% au 30 septembre 2015. Les porteurs de parts ont encaissé un acompte sur dividendes de 4,02 euros au troisième trimestre 2015.

Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM), indicateur qui permet de mesurer le rendement d’une SCPI, de la nouvelle structure n’est pas encore identifié. Dans son bulletin d’information pour le troisième trimestre 2015, Foncia Pierre Gestion rappelle que le TDVM de Placement Pierre Select 1 a atterri à 5,59% en 2014, un rendement supérieur à la moyenne de l’an passé (5,08%) et aux performances enregistrées entre juillet et septembre 2015 (4,75%).

A lire également
SCPI de rendement : dividendes, TDVM, TRI, comprendre les indicateurs de performance