Avec l’inflation, le taux du Livret A pourrait baisser à 0,50%


Le taux d'intérêt du Livret A pourrait encore reculer à partir du 1er août 2016. Avec une inflation limitée à 0,2% en juin, la formule de calcul aboutit à une rémunération de 0,5% contre 0,75% depuis le 1er août 2015. Le gouvernement peut toutefois décider d'accorder un coup de pouce aux épargnants. Explications.   

Le Livret A affiche un taux de 0,75%

Les Français vont-ils de nouveau subir un coup de rabot sur la rémunération de leur épargne au 1er août 2016 ? C’est en tout cas ce qui pourrait leur arriver si le gouverneur de la Banque de France et le gouvernement décident de respecter à la lettre la formule de calcul du taux du Livret A.

La hausse des prix à la consommation de juin 2016 publiée par l’Insee mercredi 13 juillet 2016 se limitant à 0,2%, le rendement du Livret A devrait en effet reculer. Le règlement n°86-13 du 14 mai 1986 prévoit en effet que ce taux correspond à l’inflation majorée d’un quart de point. Si cette formule est scrupuleusement respectée, la rémunération du Livret A devrait ainsi passer à 0,50% (soit 0,2% + 0,25% arrondi au quart de point le plus proche) contre 0,75% depuis le 1er août 2015.

C’est au gouvernement que revient la décision ultime, ce dernier étant libre de suivre la recommandation du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau qui doit être annoncée dans les prochains jours.

Un énième coup de pouce ?

Si l’exécutif et le gouverneur de la Banque de France optent pour le respect de la formule, le rendement du Livret A tombera alors à 0,50%, soit son plus bas depuis la création de ce produit d’épargne… en 1818. En revanche, si le gouvernement invoque des circonstances exceptionnelles pour contrevenir à la formule, il pourra dès lors offrir un nouveau coup de pouce aux épargnants et conserver le taux du Livret A en l’état. Une situation très fréquente ces dernières années, pendant lesquelles l’exécutif a accordé à de nombreuses reprises un bonus de rémunération aux épargnants.

Pour en savoir plus : l’historique des coups de pouce au Livret A

0,50% ou 0,75% ? Réponse dans les prochains jours, après la rencontre entre François Villeroy de Galhau et le ministère des Finances, qui permettra de trancher la question.

Pour aller plus loin sur le Livret A 
Notre fiche complète
Ce qu’il faut savoir pour gérer son Livret A