Avec l’inflation nulle, le taux du Livret A à 0,25% le 1er février 2016 ?


Le taux d'intérêt du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) pourrait chuter à 0,25% le 1er février 2016 en raison d'une hausse des prix à la consommation nulle. Sauf nouveau coup de pouce du gouvernement, il atteindrait un nouveau point bas historique.  

Nouveau record à la baisse pour le taux du Livret A ?

Le Livret A va-t-il devenir un compte courant ? La question se pose alors que le taux d’intérêt du livret d’épargne pourrait tomber à 0,25% dès le 1er février 2016. En cause, l’inflation hors tabac limitée à 0% en novembre 2015 selon les dernières statistiques de l’Insee publiées le 10 décembre 2015. Or, c’est justement à partir de la hausse des prix à la consommation, relevée d’un quart de point, qu’est déterminée la rémunération du Livret A et du Livret de développement durable (LDD).

En respectant à la lettre la formule de calcul, le rendement du livret d’épargne reculerait ainsi de 0,50 point pour atteindre un niveau plancher. S’il faudra attendre le mois de janvier pour connaître précisément l’inflation de décembre et le nouveau taux du Livret A, les Français peuvent déjà se préparer à un nouveau coup de rabot sur le rendement de leur épargne.

Seul espoir pour les détenteurs des 61,6 millions de Livrets A* ouverts en France, un énième coup de pouce du gouvernement qui peut décider de déroger à la formule de calcul pour préserver le pouvoir d’achat des ménages. Un levier maintes fois activé par l’exécutif qui n’a pourtant pas empêché l’inéluctable recul du taux d’intérêt du Livret A ces dernières années. Avec un rendement limité à 0,75% net, le livret affiche déjà son plus bas niveau historique. Un plancher qui pourrait encore être abaissé au 1er février 2016, amplifiant le mouvement de décollecte enregistré en 2015, avec plus de 10 milliards d’euros retirés sur les Livret A et LDD sur les 10 premiers mois de l’année.

*Statistiques de l’Observatoire de l’épargne réglementée au 31 décembre 2014