Avec son nouveau fonds Pictet Global Flexible Allocation, Pictet AM se met aussi aux fonds flexibles


Pictet Asset Management, société de gestion de la banque privée helvétique Pictet, se lance sur le marché déjà bien encombré des fonds flexibles en proposant sa Sicav Pictet Global Flexible Allocation. Sa stratégie repose sur une allocation d'actifs tactique. Les gérants peuvent passer d'une exposition en actions nulle du portefeuille à 100%.

Malgré le lancement de ce premier fonds flexible, Pictet AM dispose d’une solide expérience dans les mandats de gestion flexibles (depuis 1967). Actuellement, elle gère plus de 6 milliards d’euros sur cette thématique. « Ce lancement coïncide également avec la demande du marché. Les deux crises de 2008 et 2011, ont ravivé le besoin d’une gestion à l’ancienne, totalement discrétionnaire où le gérant a toute liberté quant au choix des supports et des niveaux de risque », explique Olivier Ginguené, gérant de Pictet Global Flexible Allocation.

Quelle stratégie ? Ce fonds est construit sur les convictions des trois gérants : Olivier Ginguené, Eric Rosset et Steve Donzé. « Notre conviction est la suivante : 90% des mouvements des marchés sont explicables par la macroéconomie. A nous de pouvoir les anticiper en fonction du cycle économique », précise Steve Donzé. Pour cela, ils analysent notamment la liquidité, les niveaux de valorisations et le sentiment des investisseurs et participent tous les mois à une analyse macroéconomique réalisée par 23 experts de Pictet. Cette analyse est ensuite publiée chaque début de mois sur le site internet de la société.

Préservation du capital prioritaire en cas de baisse des marchés

Sans contraintes réglementaires, les gérants peuvent investir sur une large gamme d’actifs financiers tels que les actions, les devises, les obligations, l’immobilier, la volatilité, les marchés monétaires, le crédit, les matières premières.

Quels objectifs pour ce fonds ? Pictet AM souhaite délivrer « une performance quelles que soient les conditions de marché ». Concrètement, en cas de forte hausse des marchés (+20%), le fonds pourrait dégager une performance minimale de 10%. Dans un marché normal entre 0 et 10%, la société de gestion estime pouvoir générer un rendement d’environ 5%. En cas de marché baissier (en dessous de -10%), la préservation du capital va être la priorité. Les trois gérants se sont fixés comme « objectif moral » de ne jamais afficher « une performance inférieure à -10% sur une année glissante ». En termes de volatilité et selon leur back-test, ils anticipent « une volatilité moyenne à long terme de 8% ».

D’après les convictions actuelles des gérants, le portefeuille modèle serait investi à 50,5% en actions en particulier en Europe, 31,5% en obligations, 8% en monétaires, 7% en matières premières et 3% en produits axés sur la volatilité. Au niveau sectoriel, les valeurs cycliques comme l’énergie, l’industrie et les technologies seraient privilégiées. Sur un total de 22 positions, le fonds serait investi à 32,5% en dollars et le reste en Euro.

Le fonds sera lancé le 20 mars 2012 au Luxembourg, où il est domicilié. Les souscriptions ont été ouvertes depuis le 6 mars 2012.

Pictet Global Fexible Allocation
1ère valorisation 100 Euros
Date de lancement 20/03/2012
Structure juridique SICAV luxembourgeoise
Indice de référence aucun
Devise de référence Euro
Valorisation Quotidienne
Commission de performance 10% avec high watermark (Taux minimum : citigroup 3 mois)
Commission de gestion  P : 0.90%
Droit d’entrée 5%
Code ISIN (P) LU0726358764