BNP Paribas propose le fonds à capital garanti à l’échéance BNP Paribas Gestion Active Plus


BNP Paribas étoffe sa gamme d'OPCVM en lançant le fonds à capital garanti à l'échéance BNP Paribas Gestion Active Plus. Ce fonds commun de placement (FCP), à maturité le 25 juin 2018, permet de profiter partiellement de la performance de différents marchés financiers avec un certain niveau de garantie.

placement, bnp paribas, fonds

En effet, BNP Paribas Gestion Active Plus bénéficie à l’échéance de 6 ans, d’une garantie du capital dont le niveau pourra être rehaussé par un mécanisme de cliquet quotidien, en fonction de l’évolution de la valeur liquidative du fonds.

L’allocation d’actifs du fonds

Il permet à l’investisseur de profiter de la performance des différents marchés financiers, au travers d’actifs dits « risqués » constitués : d’une composante « Actifs Diversifiés », dont la performance est liée à celle des marchés ; d’une composante « Performance Absolue » dont l’objectif est de générer une performance positive et régulière, et ce, que l’environnement de marché soit favorable ou défavorable.

La poche d’actifs risqués est composée d’actions sur les différentes zones géographiques du monde, des obligations de maturité 7 à 10 ans américaines et européennes, des emprunts Investment Grade (signature de qualité) et des actifs diversifiés (matières premières, obligations à haut rendement et des produits liés à la volatilité).

Dans le respect de la garantie offerte à l’échéance, le gérant a la possibilité d’investir de façon flexible sur les différents marchés financiers et de privilégier la composante « Actifs Diversifiés » ou la composante « Performance Absolue ». Sous certaines conditions de marché et en vue d’assurer la garantie à l’échéance, l’exposition du fonds à ces deux composantes pourrait devenir nulle, ne permettant plus au fonds de participer à un éventuel rebond ultérieur des marchés financiers.

La garantie du fonds

L’investisseur bénéficie à l’échéance, d’une garantie du capital dont le niveau pourra être rehaussé, en fonction de l’évolution de la valeur liquidative du fonds. Ce niveau de garantie sera égal au meilleur entre le niveau de garantie initial et 90% de la plus haute valeur liquidative atteinte par le fonds pendant sa durée de vie.

Néanmoins, l’activation du cliquet pourrait, dans certaines configurations de marchés, offrir une participation moindre à la hausse ultérieure des marchés financiers. A noter que pour bénéficier de la garantie, le porteur doit avoir souscrit ses parts avant le 22 juin 2012 et les conserver jusqu’à l’échéance, le 25 juin 2018.

BNP Paribas Gestion Active Plus est un fonds à capital garanti à l’échéance éligible au compte d’instruments financiers (CIF) et à l’assurance-vie. Ce FCP est commercialisé du 19 mars 2012 au 22 juin 2012. La date est limitée au 15 juin 2012 inclus pour les souscriptions au sein d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation.