Bourse : Air Liquide freiné par des effets de change négatifs

Partagez

Ralentie par les valeurs financières et le repli du baril de Brent, la Bourse de Paris s'affiche dans le rouge en ce début de semaine. Le CAC 40 abandonne 0,45%, à 4.887,57 points. L'action Air Liquide recule après l'annonce d'effets de change négatifs sur les revenus du groupe.

La Bourse de Paris clôture dans le rouge


La valeur du 9 janvier 2016 : Air Liquide

Dans un document préliminaire à la publication de ses résultats pour l'exercice 2016, le fabricant de gaz industriels a indiqué que les effets de change devraient avoir un impact négatif de 0,2% sur ses revenus au quatrième trimestre et de 1,4% sur son chiffre d'affaires annuel.

La direction a également précisé que la performance d'Air Liquide ne sera pas évaluée seule, alors que la fusion avec le groupe américain Airgas est effective depuis le 1er octobre 2016. Le titre abandonne 1,27%, à 104,70 euros.

Ipsen rachète les actifs oncologie de Merrimack Pharmaceuticals

La société pharmaceutique a conclu un accord définitif pour le rachat des actifs oncologie du laboratoire américain Merrimack Pharmaceuticals, dont son principal produit commercialisé Onivyde, utilisé pour traiter le cancer du pancréas. L'opération pourrait représenter jusqu'à un milliard de dollars, soit environ 950 millions d'euros. Le cours de l'action Ipsen gagne 0,35%, à 71,98 euros.

Air France-KLM affiche un trafic en progression

Pour l'ensemble de ses compagnies, le transporteur aérien affiche un trafic en progression de 6,8% en décembre 2016, avec un coefficient d'occupation de ses appareils en hausse de 2,5 points, à 85,4%. Transavia, la compagnie à bas coûts de la société franco-néerlandaise, a vu à elle seule son trafic bondir de 31%.

Le nombre de passagers a augmenté de 7,6% le mois dernier pour l'ensemble du groupe, à 7,2 millions de voyageurs. Sur toute la durée de l'exercice 2016, il s'est accru de 4%, à 93,44 millions, malgré les attaques terroristes et la baisse du tourisme en France. La valeur Air France-KLM abandonne 1,57%, à 5,19 euros.

Soitec a lancé son opération de regroupement d'actions

Le producteur de matériaux semi-conducteurs a lancé son regroupement d'actions par voie d'échange, à raison d'une action nouvelle regroupée d'une valeur nominale de 2 euros contre 20 actions anciennes (d'une valeur nominale de 0,10 euro). L'opération doit s'achever le 8 février 2017, avec la radiation des anciens titres et la cotation des actions nouvelles. Le titre décolle de 8,15%, à 1,46 euros.

AB Science : les résultats de l'étude de phase 3 du masitinib publiés

L'entreprise pharmaceutique a annoncé la publication, dans la revue médicale The Lancet, des résultats de l'étude pivot de phase 3 du masitinib, qui démontrent l'efficacité et la bonne tolérance de ce produit chez les patients atteints de mastocytose systémique indolente sévère.

Sur la base de ces résultats, la société a déposé en avril 2016 un dossier d'enregistrement pour ce traitement auprès de l'Agence européenne du médicament (EMA). Le cours de Bourse s'adjuge 3,90%, à 15,98 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG

 

Réseaux Sociaux